Skip to main content
PUBLICITÉ

Yamaha Leader incontesté du marché des amplis Home Cinéma

Yamaha est fier d'annoncer que, selon le dernier baromètre Gfk, il reste le leader incontesté du marché des ampli-tuners Home Cinéma. Loin devant ses concurrents, il détient près d'un tiers de part de marché (29,5 % en volume pour 2011).
Yamaha est également un champion des packs Home Cinéma puisqu'il vend près d'un ensemble ampli-tuner+enceintes 5.1 sur deux en France !
Par ailleurs, le marché des ampli-tuners se porte, contre toutes attentes, plutôt bien. En 2011, il a progressé de 2 % en volume et 4 % en valeur. De même pour les microchaînes Hi-Fi (+ 3 %) et les stations d'écoute pour iDevices (+ 12 %).

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Voici le communiqué intégral de Yamaha :

1. LE MARCHÉ

Yamaha (Division Audio-Vidéo) réalise une croissance de +3,3 % sur l'année 2011 (Vs N-1 au 31/12/2011) et atteint une part de marché en volume de 29,5 %* dans la catégorie globale « RECEIVERS » (Ampli-tuners Home Cinema & Hi-Fi) renforçant ainsi sa position de leader en France et démontrant les atouts et qualité de la gamme d'amplificateurs Home Cinema et Hi-Fi de la marque. Le marché des « RECEIVERS » se porte bien et termine l’année 2011 en beauté avec une croissance +2 %* en volume et de +4 %* en valeur.

 En résumé, quasiment 1 ampli-tuner (Hi-Fi et Home Cinema) sur 3 vendus en France est un Yamaha.

Yamaha ne s’arrête pas là et conforte sa position de leader sur le marché du pack Home Cinema (Amplificateur Home Cinema+ pack d’enceintes 5.1) avec 45,2 %* de part de marché en volume. Forte de ce succès, la gamme 2012/2013 sera élargie passant ainsi de 2 références pack à 6 références au catalogue.

- En résumé, quasiment 1 pack Home Cinema sur 2 vendus en France est un Yamaha.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous noterons également que même sur le marché des microchaînes « HIFI-SYSTEM » qui est en croissance de +3 %* en volume et de +2 %* en valeur, Yamaha performe davantage que le marché avec +4 %* en volume et +6 %* en valeur.

Concernant le segment des « dockings » (chaînes avec dock iPod/iPhone) Yamaha réalise une croissance de +10 %* en volume et +12 %* en valeur.

Yamaha conforte ainsi sa position de leader historique dans plusieurs familles de produits et ce depuis 2004**, soit plus de 8 générations de gammes d’amplificateurs Home Cinema et Hi-Fi.

2. STRATÉGIE

Des performances qui confortent la marque dans ses choix stratégiques et qui résultent de la combinaison de plusieurs facteurs :

- Une politique commerciale renforcée avec un changement significatif depuis mai 2011.

LA SUITE APRÈS LA PUB

- Une gamme large en Home Cinema et Hi-Fi allant de 349 € à 2199 € (Prix Public Indicatif)

- Sa propre R&D basée au Japon qui compte actuellement plus de 100 ingénieurs uniquement pour l’audio-vidéo. Yamaha détient au total près de 10 000 brevets.

- Aucune fabrication O.E.M. contrairement à beaucoup d’acteurs sur ce marché qui se contentent simplement d’assembler des composants et des technologies tiers. En effet Yamaha développe ses propres technologies (Processeurs audio DSP, Silent Cinema, Calibrage automatique YPAO, Cinema DSP3D, projecteurs de son YSP, technologie sans fil pour iPod/iPhone/iPad « Air-Wired », solution sans fil pour tablette Android « Yamaha MusicPlay », Compressed Music Enhancer, etc.)

- Une fabrication maîtrisée des composants aux produits finis dans trois usines Yamaha implantées en Malaisie, Indonésie et Chine.

- Un savoir-faire unique dans le domaine du son, en qualité de premier fabricant d’instruments de musique au monde et première école de musique privée au monde avec les Yamaha Music School (710 000 élèves répartis dans plus de 40 pays)

La nouvelle gamme d’amplificateurs Home Cinema RX-Vx73 (5 modèles) sortira courant mars 2012, avec une compatibilité 4K-2K pass-through et up-scaling, des fonctionnalités réseau, AirPlay, mode audio Cinema DSP 3D, connexion wifi…

LA SUITE APRÈS LA PUB

* Source : GfK, janvier 2011 – Décembre 2011
** Source : GfK, janvier 2004 – Décembre 2010

http://fr.yamaha.com/



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ