Skip to main content
PUBLICITÉ

Diffuser ses sources HDMI sur toutes ses TV en TNT HD

VeCOAX-Pro

Comment diffuser plusieurs sources vidéos HDMI vers plusieurs pièces, et ce de façon centralisée ? La solution la plus courante est la matrice vidéo : X entrées (décodeur, TV, lecteur Blu-ray, etc.) vers X sorties (TV1, TV2, vidéoprojecteur, etc.). Il existe désormais une autre possibilité en créant chez soi ses propres chaines TNT HD à partir de ses sources vidéo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les matrices vidéo sont habituellement des 4×4, 8×8 ou 16×16. L’objectif est de pouvoir sélectionner de façon indépendante sur chaque TV l’une des sources reliées à la matrice. L’installation nécessite le passage de câbles réseau de type Cat5/6/7, voire une fibre optique pour les solutions les plus exclusives, pour transporter le signal audio/vidéo entre la matrice et les différentes TV. Les sources seront elles idéalement placées à côté de la matrice. Il faut ensuite un système de pilotage qui permette depuis chaque TV de changer de sources, donc de commander la matrice, et de piloter toutes les fonctions de la source sélectionnée.

vecoax expressvecoax din

Il existe une alternative très intéressante qui simplifie ce schéma de fonctionnement. Je vais prendre ici comme exemple les produits PVI VeCOAX, mais d’autres solutions concurrentes sont sur le marché. Le VeCOAX Pro est un encodeur HDMI sur Coax. Il possède de 1 à 4 entrées pour les sources vidéo, selon le modèle. Ces signaux HD sont ensuite convertis en signaux TNT HD (MPEG 4 1080i). Le VeCOAX Express dans un format plus petit n’a que deux entrées. Le VeCOAX Din est encore plus petit, avec une seule entrée.

vecoax pro

Ces sources deviennent alors disponibles sur n’importe quelle TV de la maison, sans aucune limite. Il suffit de faire une nouvelle mémorisation du tuner TNT, la TV va trouver les chaînes habituelles, ainsi que quatre nouvelles chaînes HD qui correspondent aux quatre sources reliées au VeCOAX Pro.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec cette solution, il n’y a plus de pilotage de matrice pour sélectionner la source : changer de source, c’est simplement changer de chaîne sur la TV. Reste le pilotage des sources depuis chaque TV. Un système de report IR ou via des télécommandes RF/WiFi reste nécessaire. Mais puisque l’on est dans le domaine du câble coaxial, restons-y avec les systèmes de report IR sur câble coax, chez Xantech par exemple. On peut piloter via ces reports un nombre illimité de sources, tant qu’elles n’utilisent pas les mêmes codes infrarouge. Il est donc exclu de distribuer plusieurs sources identiques avec un câblage coax habituel, à moins de créer des réseaux de câbles coaxiaux distincts, ce qui reste tout à fait envisageable.

xantech inj94 rf ir injector

La solution de la distribution du HDMI en TNT HD reste idéale en terme de simplicité d’installation et d’évolutivité. Le nombre de sorties est virtuellement illimité, et on peut empiler les encodeurs pour distribuer plus de sources. Si l’habitation est ancienne et qu’aucun câble réseau n’a été passé, c’est parfait, le câble coax étant largement généralisé. Reste la qualité d’image qui sera un peu en retrait puisque l’on passe en 1080i. Mais pour de la distribution vidéo multiroom vers la cuisine, les chambres ou le bureau, n’est-ce pas suffisant ?

Source : Multiroom

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ