Ultra HD Premium : le label de référence pour la 4K, déjà contreversé
Nous parlions récemment des supports UHD Blu-Ray et de leurs lecteurs qui font leur entrée sur le marché de l’image 4K. Et si toutefois on arrive à avoir tout le matériel pour en profiter, on constatera que certains produits ont déjà un label Ultra HD Premium. Mais à quoi cela correspond-il ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le label Ultra HD Premium a été créé par un groupe de très grandes entreprises du gratin audiovisuel (LG, Netflix, Warner, Fox, Samsung, Panasonic…) réunis au sein de l'UHD Alliance afin d’établir des standards qui permettraient aux Blu-Ray, lecteurs et téléviseurs d’optimiser le visionnage de films en 4K.
Un standard commun, avec des critères clairs pour tout le monde…
Pour aller droit au but, voici la liste des points requis pour convenir au standard Ultra HD Premium :
- Permettre la diffusion d’images 4K (3840 x 2860 pixels ) - pour rappel la 4K professionnelle, en 4096 x 2160 pixels, est réservée aux salles de cinéma publiques
- Supporter une profondeur de couleur de 10 bits et un signal BT.2020
- Opérer l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR)
- Reproduire plus de 90% du spectre de couleurs DCI P3
- Reproduire un niveau de brillance et de noir situé entre 1000 et 0,05 cd/m2 ou entre 540 et 0,0005 cd/m2
- Côté audio, la compatibilité Dolby Atmos ou DTS:X est recommandée
Pour nous exprimer davantage en français, une profondeur de 10 bits correspond à une palette (ou un gamut) de 1,07 milliards de couleurs, contre 16,78 millions en 8 bits sur un DVD ou Blu-ray classique. La norme BT 2020 correspond également au gamut, ainsi qu’au degré de saturation applicable aux couleurs, qui est supérieur à la norme précédente Full HD.
Le HDR, comme sur les appareils photo, permet de mémoriser davantage de niveaux d’intensité lumineuse dans une image, attribuant plus de valeur à un même pixel. Le résultat du respect de ces critères en est de meilleurs niveaux de contraste avec une exposition optimisée pour chaque partie de l’image, avec un dynamisme, une précision et une netteté améliorés. Et les produits qui auront passé tous les tests auprès de l'UHD Alliance pourront ensuite porter le logo Ultra HD Premium.
…mais qui fait déjà des dissidents
Mais voilà, si certaines marques ont déjà reçu leur certification pour des séries complètes comme Samsung pour les téléviseurs SUHD et LG pour les écrans OLED sortis en 2016, d’autres peinent un peu plus. Aussi, certaines marques comme Sony ou Philips ont créé leurs propres labels en interne pour la 4K alliée au HDR, qu’ils estiment donner un niveau de qualité largement suffisant, même si leurs téléviseurs peuvent par ailleurs remplir tout ou partie des critères Ultra HD Premium.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Il faut donc bien se dire que ce n’est pas parce qu’un lecteur ou un téléviseur ne comporte pas le logo UHD Premium qu’il ne sera pas possible de se faire plaisir avec. Les contenus sur UHD Blu-Ray ou en streaming depuis les plateformes en ligne restent compatibles avec tous les appareils 4K. Et on se demande parfois si tout cela n’aurait pas été fait au moins en partie dans pas un but marketting, qui viserait à établir un nouveau standard maintenant la période des fêtes bien sonnée. L’avenir dira si l’UHD Premium deviendra le standard de référence pour la majorité des grandes marques, ou s’il ne restera que marginal.
Site officiel de l'UHD Alliance : www.uhdalliance.org
Commentaires (0)