Skip to main content
PUBLICITÉ

DTS Virtual:X : et pourquoi pas de bons amplis stéréophiles qui feraient du Home cinéma en audio 3D ?

DTS VirtualX config stereo

Annoncé sur de premiers produits l'été dernier, notamment sur la barre de son Yamaha YAS-207, le DTS Virtual:X a pour but de simuler une installation Home Cinéma complète avec des canaux de hauteur à partir d'un nombre réduit d'enceintes (minimum deux). C'est ce qu'explique la dernière vidéo postée sur la chaine YouTube de la société américaine DTS et qui laisse entrevoir que des amplis stéréo, dotés du procédé DTS Virtual:X, ne seraient pas impossibles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans la course aux formats audio 3D, Dolby a pris une longueur d'avance en définissant très tôt les différentes configurations d'enceintes possibles (5.1.2, 7.1.2, 7.1.4) tandis que DTS s'est un peu perdu dans ses histoires de matriçage dans l'espace. Le Dolby Atmos est de fait aujourd'hui beaucoup mieux connu du public que le DTS:X.
Pour reprendre du terrain, DTS tente maintenant de simplifier l'approche. Sa dernière vidéo postée sur YouTube vante les mérites de son procédé DTS Virtual:X qui serait capable de simuler de l'audio 3D, avec des effets surround arrière et en hauteur, à partir d'un nombre restreint d'enceintes acoustiques. Elle va même jusqu'à annoncer que deux enceintes seulement, configurées en stéréo pourraient y arriver. De là à en déduire que des amplis stéréo pourraient embarquer un processeur DTS Virtual:X, il n'y a qu'un pas. Ce pourrait être intéressant pour réconcilier les amateurs de Hifi purs et durs avec le monde du Home Cinéma. S'équiper en Home Cinéma pourrait ne plus être synonyme d'amplis multipliant les canaux de puissance à l'infini devenant alors très chers ou bien de piètre qualité car faisant des compromis. L'avenir nous dira si certains constructeurs choisissent cette option. De grandes marques comme Yamaha, Denon, Marantz, Onkyo ou Pioneer spécialistes des amplis Home Cinéma, mais ayant aussi dans leur gamme plusieurs modèles stéréo purement Hifi, pourraient être intéressés. À moins que des constructeurs estampillés plus audiophiles comme Arcam, Cambridge, NAD ou Rotel dégainent les premiers.
Autre hypothèse, plus probable, serait que le DTS Virtual:X restent surtout utilisé dans des barres de son, des minichaînes audio-vidéo et des téléviseurs et donc sur des produits aux performances sonores limités.

Source : dts.com

La vidéo YouTube de présentation du DTS Virtal:X



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


DTS, DTS Virtual:X

PUBLICITÉ