Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonos multiplie les partenariats et les intégrations pour conserver son leadership

sonos ikea

Sonos ne relâche pas la pression et multiplie les collaborations afin de faire rentrer la musique sans fil dans tous les foyers. Après l'ajout de l'assistant vocal Amazon Alexa dans sa dernière enceinte Play ONE, Sonos a fait deux annonces récentes dans d'autres domaines connexes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonos est une société dont les efforts marketing sont sans cesse remarqués et félicités. La diversification est assez large. Pêle-mêle, on peut citer le show room new-yorkais reproduisant plusieurs intérieurs dans des petites maisons, la maison sonos à Paris, lieu de rencontre autour de la musique et du lifestyle, ou encore l'annonce récente concernant l'engagement financier pour lutter contre la censure dans le monde de l'art.

Face à une concurrence féroce dans le monde de la musique connectée, Sonos devra continuellement innover pour conserver sa place de leader. Ces annonces et cette diversification contribuent à distiller la marque un peu partout et surtout dans l'esprit des gens pour que "musique sans fil" rime toujours avec Sonos. 

 

Sonos x Ikea

Ikea s'est engagé dans la maison intelligente depuis quelques temps maintenant. Cela a commencé avec des meubles et des modules de recharge sans fil pour smartphones et tablettes compatibles. Ensuite, Ikea a sorti la gamme Trådfri pour l'éclairage piloté depuis une app. Cette gamme est même depuis peu compatible Apple HomeKit

sonos ikea tradfri

LA SUITE APRÈS LA PUB

Quoi de plus important que la musique dans une maison ? D'après des études Sonos et Ikea, "lorsqu'ils écoutent de la musique ensemble, les gens se sentent plus inspirés (25%) et se sentent plus aimés (14%)". Mais également, "65% des Millenials écoutent de la musique pour rendre leur maison plus chaleureuse". Partant de ce constat de l'omniprésence bienveillante de la musique dans nos intérieurs, le partenariat Sonos x Ikea prend tout son sens.

L'objectif de ce rapprochement est de rendre l'écoute de la musique dans sa maison toujours plus simple et plus accessible. Le communiqué n'en dit pas plus sur les produits ou les services signés des deux maisons que l'on pourra découvrir courant 2019. 

On peut imaginer plein de choses, des enceintes Ikea powered by Sonos, ou encore des meubles ou supports Ikea pour intégrer ses enceintes Sonos. Encore un peu de patience pour voir ce qui va nous être proposé.

 

L'app TIDAL pilote Sonos directement

L'interface de pilotage Sonos est au centre du système. C'en est même l'un des points forts et ce qui a permis de rendre la musique sans fil simple d'utilisation au quotidien. Il est donc important de passer par l'app Sonos pour profiter au maximum des possibilités du système. C'est d'ailleurs pour cela que Sonos la met à jour en l'améliorant très régulièrement. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sonos Tidal

Mais il faut savoir composer entre ce point de vue et les habitudes des utilisateurs. Le but étant bien qu'ils achètent et utilisent des enceintes Sonos à la fin ! Après Spotify Connect, Sonos a donc ajouté la compatibilité de contrôle depuis l'app TIDAL

L'utilisateur régulier de l'app TIDAL peut ainsi envoyer la musique depuis son smartphone vers son ou ses enceintes Sonos. Ainsi, dès que l'on rentre chez soi, on pose les écouteurs et on bascule la lecture vers les enceintes, le tout en deux appuis, sans passer par l'app Sonos.

Sonos perd un peu le lien avec ses utilisateurs, mais en contrepartie, il leur amène un gain en confort non négligeable. Depuis l'app TIDAL, il suffit d'appuyer sur le petit logo en bas à gauche de l'écran de lecture, et de sélectionner une enceinte Sonos dans la liste. On peut aussi grouper plusieurs enceintes, on est alors renvoyé vers l'app Sonos pour le faire. Spotify Connect fonctionne à l'identique à ce sujet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

sonos tidal app

Sonos propose le même type de fonctionnement avec Pandora, un service pour l'instant indisponible en France. iHeartRadio, un autre service US, ainsi que Audible (livres audio et podcasts) bénéficieront de la même possibilité très bientôt. A n'en pas douter, Sonos le généralisera avec d'autres services musicaux dans les prochains mois.

 

Les prochaines étapes de la roadmap Sonos

On attend déjà la disponibilité d'Amazon Alexa en français pour pouvoir le tester correctement sur la Play ONE. Ensuite, Sonos ajoutera l'assistant vocal OK Google. Enfin, d'ici quelques mois c'est AirPlay 2 qui sera ajouté sur les enceintes Sonos. On pourra donc mixer des enceintes Sonos et des modèles d'autres fabricants sur un même réseau multiroom. Et puis cela permettra (enfin) d'envoyer le son de YouTube, par exemple, depuis son smartphone vers ses enceintes Sonos ! Cette compatibilité Apple apportera également l'assistant vocal Siri directement dans l'enceinte Play ONE.

Source : Sonos / Ikea / TIDAL



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonos

PUBLICITÉ