Marantz AV8805, le pré-amplificateur processeur home cinéma ultime en 13.2 canaux

Marantz AV8805Publication

Marantz vient tout juste d'officialiser le vaisseau amiral de la marque dans le domaine des électroniques home cinema. Ce nouvel AV8805 est effectivement le mieux équipés de toute la gamme, le plus audiophile, celui aux composants les plus haut de gamme. Et, grande nouveauté, il permet de monter jusqu'à 13.2 canaux.  

Le home cinema aujourd'hui, c'est soit le minimalisme avec des barres de son équipées de DSP faisant croire qu'il y a de multiples enceintes, soit la débauche de canaux pour alimenter réellement de multiples enceintes. L'AV8805 est dans cette seconde catégorie.

En permettant de gérer 13.2 canaux, il offre de nombreuses configurations possibles. Il est même possible d'installer plus d'enceintes que cela, qui serviront alternativement selon le mode audio enclenché entre Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D. Ce dernier sera ajouté ultérieurement lors d'une mise à jour logicielle gratuite.

On remarque donc à l'arrière 17 sorties XLR réparties de la façon suivante. Elles sont présentes à l'identique en RCA asymétrique.

  • 7 sorties classiques avant/centre/côtés/arrière
  • 2 sorties subwoofer
  • 8 sorties hautes

Concernant les sorties hautes, elles seront soit toutes au plafond, soit 6 au plafond et 2 en "front wide". Mais même si les huit enceintes sont alimentées, elles ne pourront pas fonctionner simultanément. Seules six le pourront. Cela dépendra du type de flux audio et de la configuration dans les menus.

Côté technique, Marantz a prévu huit DAC stéréo 32 bits AK4490 qui couvrent bien jusqu'à 16 canaux simultanés. Par ailleurs, chacune des 17 sorties a droit à son propre module HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module), que l'on voit bien installés juste derrière la façade. Cela devrait assurer une séparation optimale entre tous les canaux.

Sinon, on retrouve tous les raffinements déjà présents dans les modèles inférieurs SR6012, SR7012 et AV7704. Il y a les entrées/sorties HDMI 2.0, Ultra HD, 4K et HDCP2.2. Une mise à jour ajoutera le eARC qui permet de recevoir les formats audio 3D des apps d'un téléviseur connecté telles que Netflix ou Amazon Prime.

Il y a aussi l'Audyssey XT32 pour la calibration audio avancée, avec LFC, Sub EQ HT, Dynamic Volume et Dynamic EQ. Il y a enfin le multiroom HEOS qui donne accès aux services audio de streaming, aux radio web et à la distribution audio dans toute la maison.

Enfin, l'intégration pour un pilotage via une interface évoluée est tout à fait possible, en IP ou en RS232. L'AV8805 est également Crestron Connected pour un ajout facilité dans un tel système.

Cet appareil hyper complet sera parfaitement à son aise dans une salle dédiée. Il lui faut de toute façon un minimum de place, pour lui mais aussi pour tous les blocs de puissance nécessaires aux 13 ou 15 canaux, sans oublier toutes ces enceintes bien sûr !

Prix public indicatif : 3999 €

Source : Marantz


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Marantz

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework