Skip to main content
PUBLICITÉ

InAkustik, un câble HDMI optique en kit pour traverser les cloisons sur de grandes longueurs

Un câble HDMI optique en kit pour traverser les cloisons sur de grandes longueurs

InAkustik lance un câble HDMI optique en deux parties. Le connecteur HDMI est en effet plutôt très large. Il est difficile de le faire passer dans les cloisons et à plus juste titre à travers les gaînes électriques. InAkustik retire donc le connecteur standard pour que le câble puisse s'insérer dans les gaînes. Il suffisait d'y penser.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le câble numérique HDMI réglait le problème de tous les anciens câbles analogiques : Peritel, composite, S-Video. Un seul câble devenait capable de tout faire passer, son, image, commandes, réseau informatique. Cela est rendu possible grâce à ses multiples brins internes. Aujourd'hui, c'est cet avantage qui devient une limitation.

inakustik ProfiMicroHDMI20LWL 2

Les brins en cuivre sont finalement trop petits pour laisser transiter sans problème le débit de données toujours plus important. Lorsque les câbles sont de faible longueur, ça passe encore. Mais dès que l'on monte en distance, après 5 à 7 mètres, le débit nécessaire à l'Ultra HD ou à la 4K ne passe plus. Ce sont en effet 18 Gb de données à transmettre chaque seconde quand le signal UHD monte à 60 Hz, en 4:4:4, et avec de l'audio 3D type Dolby Atmos.

Lorsque les appareils sont empilés sous l'écran, les problèmes de longueur ne se posent pas. Mais si l'on souhaite déporter hors de vue amplificateurs et autres sources, les câbles peuvent vite devenir longs. On pense également aux vidéoprojecteurs accrochés au plafond. Enfin, il y a ceux qui font du multiroom vidéo en distribuant les sources vers plusieurs écrans de la maison.

inakustik ProfiMicroHDMI20LWL 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alors InAkustik a la solution à cette problématique des câbles HDMI à l'agonie. Le Profi HDMI Micro 2.0 LWL se présente sous la forme d'un touret de 10 à 100 mètres de câble optique. A chaque extrémité, une prise mini HDMI est assez petite pour rentrer dans une gaîne électrique standard. Comme on peut le voir sur la vidéo explicative, le câble InAkustik se tire comme n'importe quel autre type de câble électrique. Une fois sorti de chaque côté de la gaîne, il n'y a plus qu'à remettre l'adaptateur pour retrouver des prises HDMI classiques.

Cette solution est compatible HDMI 2.0, jusqu'à 60 Hz et en 4:4:4, HDCP 2.2, avec le retour audio ARC jusqu'à 50 mètres maximum. Avec de tels câbles, on peut se poser la question de l'intérêt des boîtiers extendeurs HDMI sur câble réseau (norme HDBaseT). Jusqu'à la prochaine norme qui sera encore plus exigeante...

Prix public indicatif : de 409 à 869 €

Source : InAkustik

LA SUITE APRÈS LA PUB

inakustik ProfiMicroHDMI20LWL 1



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


InAkustik

PUBLICITÉ