icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

L'installation A/V de la semaine : du Dolby Atmos sous les combles, par un particulier talentueux

L'installation A/V de la semaine : du Dolby Atmos sous les combles, par un particulier talentueux

Cette salle home cinema a été entièrement réalisée par son propriétaire. De la structure à la décoration, Patrick a tenu à s'occuper de chaque étape qui transforme un grenier en un espace de détente dédié au septième art. Il a ainsi réussi à contenir le budget, en faisant également de bonnes affaires sur l'achat du matériel. Visite !

>>> DECOUVREZ LES PRECEDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE 

L'espace finalisé mesure 35m2 sous les combles. Pour en arriver là, il a fallu créer une structure faite de tasseaux qui renferme l'isolant : 18 cm sur les murs et 10 cm au sol entre les solives. Cela permet tout autant de ne pas subir les variations de températures extérieures mais aussi de s'isoler phoniquement du reste de la maison. Une niche a été prévue afin d'enfermer acoustiquement le vidéoprojecteur pour ne pas être dérangé par son ventilateur. Une VMC dédiée permet d'extraire la chaleur produite. 

La décoration sobre laisse la part belle à l'écran et aux différentes enceintes. Une petite étagères sur le côté permet de présenter quelques objets rappelant certains films préférés du propriétaire. Les enceintes en configuration 5.1.4 se répartissent de la façon suivante :

  • 2x colonnes Klipsch RF82 mk2
  • 1x centrale Klipsch RC64 mk2
  • 2x surround Klipsch RS62 mk2
  • 4x enceintes encastrable Davis au plafond
  • 1x subwoofer Sunfire EQ12
  • 1x Buttkicker BK4 sous le canapé

L'amplification est confiée à un intégré Marantz SR7010, dont les canaux principaux sont soulagés par un amplificateur de puissance externe Rotel RMB1075 THX (5x125 Watts). Le Buttkicker a son propre amplificateur. 

La partie vidéo repose sur un vidéoprojecteur DLP Optoma HD131xe, Full HD et 3D. Il projet l'image sur une toile Beamax Contrast+ de 2,6m de base au format 16/9e. La source est un Nvidia ShieldTV qui passe à travers un Darbee DV5000S pour améliorer le signal vidéo. Les contenus sont stockés dans un NAS Qnap 251A, renfermant 2x8 To de fichiers et protégé par un onduleur.

A côté de la qualité de la réalisation et du sérieux du système audio/vidéo, il faut en plus retenir le budget total dépensé par Patrick pour arriver au résultat que vous avez sous les yeux : 8000 €. Comme quoi, si on se retrousse les manches, tout est possible ! Merci à lui pour tous les éléments qui ont permis la réalisation de cet article.

©Marvel - visuel utilisé à titre d'illustration

 

Galerie photos


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework