icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

L'installation A/V de la semaine : image de 3m30 de base dans un espace cave à vin chic et billard, par DSR à Lyon

Install DSR vin billard

Ce qu'il faut retenir avant tout de cette nouvelle très belle installation de la semaine, c'est que l'intégrateur DSR est arrivé lorsque la pièce était déjà quasiment terminée. Ils ont pourtant su composer avec cette contrainte et transformer une pièce vide en une très belle salle home cinema parfaitement intégrée. Nous avons interviewé Stéphane Rosa, associé dirigeant de DSR, qui nous détaille la genèse du projet.

>>> DECOUVREZ LES PRECEDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE 

 

ON Mag : Stéphane, en tant qu'intégrateur vous arrivez habituellement sur les chantiers très en amont, souvent même avant le début de la construction. Pourtant, cette fois, vous avez été appelé presque trop tard. Comment cela s'est-il déroulé ?

Stéphane Rosa : Le propriétaire a fait construire la maison près d'un joli parc, en région lyonnaise. Il a gardé un grand volume en bas pour faire une salle de divertissement à côté de sa salle de sport. Nous sommes effectivement arrivés tard sur le projet. La maison était sur le point d'être terminée quand nous avons eu connaissance du projet. L'électricité était déjà faite, les peintures finies, et le plafond étoilé en leds aussi. Deux câbles pour les surrounds avaient été tirés et une gaine vide posée en attente pour le projecteur.

 

O. M. : Dans ce type de situation, on imagine que cela limite fortement le projet. Le client ne peut plus obtenir ce qu'il souhaite. Comment vous êtes-vous adaptés ?

S. R. : Nous avons donc pris l'initiative de faire le maximum sans engendrer de travaux. Ce qui explique le choix de ne rien encastrer à l'exception des enceintes surrounds. Nous avons dessinés les murs latéraux avec des panneaux Cinéma Privé, j'ai dessiné un mur avant avec meuble bas pour les baies techniques et structure haute en échelle pour recevoir les enceintes et l'écran tout en ayant la place d'intégrer du traitement absorbant car la pièce est très dure acoustiquement. Une fois recouvert de tissu acoustique, tout est parfaitement intégré et invisible. Au moment des photos, il n'était pas encore arrivé, mais depuis un tapis très épais en feutre a été ajouté devant les canapés pour parfaire le traitement acoustique.

 

O. M. : Pour en revenir à la partie home cinema, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les différents équipements mis en oeuvre ?

S. R. : Pour le projecteur, nous souhaitions trouver un équilibre entre budget et performance et avons utilisé l'excellent JVC DLA-X5000. Il offre vraiment une très belle image. Son seul défaut est peut-être un léger manque de luminosité sur ce très grand écran de 330 cm de base Screen Excellence RF130WS 4K. Les sources sont un lecteur Blu-ray Oppo BDP-103 (Le 203 UHD n'était pas encore sorti), une Apple TV 4K et une console Sony PS4.

 

O. M. : Et en ce qui concerne la partie sonore ?

S. R. : Pour le son, on souhaitait un système très performant et peu profond. Le système Pro Custom de Waterfall était parfait : trois LCR300 à l'avant et deux caissons SUB600 avec leurs amplificateurs séparés.
Comme la salle est très grande, on se garde la possibilité de passer à 4x SUB600. Les emplacements ont été prévus sous les enceintes avants gauche et droite. Pour les surrounds, les Waterfall Hurricane EVO InCeiling étaient le complément idéal compte tenu de la discrétion que nous souhaitions. Pour terminer, nous avons choisi un amplificateur audio/vidéo Yamaha RX-A3050.

 

O. M. : Même si vous avez été limités, avez-vous pu mettre en place un peu d'automatismes ?

S. R. : L'ensemble est piloté par une télécommande et un processeur Pro-Control Z. Les deux baies techniques sont évidemment des Middle Atlantic. Exceptionnellement nous ne gérons pas l'éclairage de la pièce, mais pilotons la lumière des panneaux acoustiques par la télécommande Pro-Control.

 

O. M. : Finalement, on peut rattraper un projet a priori bien mal parti ! Nous voyons également que l'arrière de la pièce est réservé à d'autres loisirs, en particulier un billard et une cave à vins ?

S. R. : La partie arrière de la salle n'était alors qu'un projet, mais pas totalement arrêté. Il devait y avoir des grands canapés, un bar, une table de jeu, etc. Finalement sur notre recommandation, le propriétaire a fait appel à un spécialiste de la création et de l'aménagement de caves à vins appelée "Vins en Scène", aussi basé à Lyon. Ce qui explique l'immense cave à vins en fond d'une salle home cinema !

Nous remercions Stéphane pour le temps qu'il nous a consacré.

 

Site de l'intégrateur : DSR

 

Galerie photos

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome, DSR

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework