THX se lance dans le test impartial et la notation des produits électroniques

THX se lance dans le test impartial et la notation des produits électroniques

Le logo THX venu des salles de cinéma et qui était devenu un symbole de qualité pour le home cinema dans les années 2000 change d'orientation. Il est vrai qu'aujourd'hui, très peu d'appareils arborent les fameuses petites lettres pour justifier de leurs qualités intrinsèques répondant à un cahier des charges strict. Il y a bien encore quelques fabricants pour l'utiliser, comme Onkyo sur ses ampli-tuners haut de gamme. La qualité liée au logo est toujours d'actualité, mais elle semble être un peu passée de mode. Comme si cela ne suffisait plus à différencier un produit labellisé d'un autre sans label. Alors THX a changé son fusil d'épaule et semble préférer désormais la neutralité.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le logo ne se trouvant plus forcément sur les produits, il se déplace sur le Net. THX a décidé de tester un maximum de produits via un protocole reproductible afin de pouvoir les classer de façon totalement objective. Au final, l'appareil obtient une note associée à une couleur qui va logiquement du rouge au vert. Le classement par catégories est librement accessible à tous sur le site THX Standard.

Pour l'instant, cinq catégories sont traitées : 

  • téléviseurs
  • amplificateurs stéréo
  • amplificateurs de puissance multicanaux
  • enceintes moniteurs amplifiées
  • kit d'enceintes pour PC 2.1

Il est d'ores-et-déjà prévu que de nouvelles viennent les compléter. Pour les téléviseurs par exemple, THX teste l'échelle des gris, le niveau de noir, le respect du gamma, la saturation des couleurs ou encore les performances en HDR. Pour les amplificateurs, ce sera la réponse en fréquence, le taux de distorsion, le niveau de bruit ou la séparation des canaux. 

THX standard classement

On ne peut que féliciter une telle initiative qui devrait devenir une référence incontournable. Même si l'on sait que de bons chiffres ne signifient pas forcément que la qualité sonore d'un appareil audio est au rendez-vous, ou tout du moins qu'elle ne correspond pas forcément à vos goûts. Le meilleur sur le papier n'est pas forcément le meilleur pour vos oreilles !

On espère que THX va mettre les moyens pour faire de THX Standard une véritable Bible de l'électronique grand public, pour l'audio, la vidéo et le home cinema.

Source : THX Standard

LA SUITE APRÈS LA PUB

THX standard categories 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: THX