Skip to main content
PUBLICITÉ

Un contrôleur CEC externe pour piloter un écran plat uniquement à travers sa connexion HDMI

Un contrôleur CEC externe pour piloter un écran plat uniquement à travers sa connexion HDMI

Ce produit très spécifique signé Extron pourra rendre de fiers services dans des installations un peu évoluées autour d'un contrôleur domotique ou d'un automate type Crestron, Control4, AMX, etc. Il propose d'utiliser simplement le cordon HDMI pour piloter l'afficheur, que ce soit un écran plat ou un vidéoprojecteur. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comment piloter un écran ou un vidéoprojecteur depuis un système tiers ?

Lorsque vous souhaitez piloter une installation complète depuis un hub domotique ou un automate, plusieurs solutions sont possibles : en infrarouge, en RS232 ou en IP. Ce sont les trois méthodes les plus classiques. Cependant, l'infrarouge n'est pas toujours facile à installer avec répétiteur et autres petits câblages à prévoir. Le RS232 est la solution la plus sûre, mais elle se rencontre très peu sur les écrans plats. Enfin, l'IP serait parfait s'il était toujours implanté correctement, et surtout, si les codes étaient facilement disponibles.

Il existe une alternative présente sur la quasi totalité des écrans plats : le CEC (Consumer Electronics Control). Le CEC est un protocole de communication qui transite par les cordons HDMI. Une source CEC reliée à un afficheur CEC va leur permettre de fonctionner de concert, à partir de la même télécommande : lorsque vous allumez la source, l'écran s'allume automatiquement grâce au CEC. Il y a eu quelques ratés lors de son arrivée il y a une douzaine d'années. Sensé être universel, il ne l'était pas vraiment. Mais le problème est corrigé et le CEC fonctionne aujourd'hui très bien.

Un contrôleur CEC externe

Cependant, le signal CEC reste inaccessible, entre la source et l'afficheur, il n'est pas accessible ailleurs. C'est dommage ! La solution passe alors par un contrôleur CEC externe comme cet Extron HD CTL 100. Il se raccorde sur le chemin du signal, entre la source et l'afficheur. Pas d'inquiétude, il est compatible UHD/4K, HDMI2.0, HDCP2.2, HDR, etc. Il est donc totalement transparent, il ne viendra pas ajouter de perte au signal vidéo.

Une fois le téléviseur HDMI-CEC relié au boîtier, il devient possible de lui envoyer des ordres non plus depuis la source, mais depuis l'extérieur, via quatre contacts secs, des ordres IR ou des ordres RS232. Ces trois sortes de commandes pourront provenir d'un hub domotique ou d'un automate.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Extron HD CTL 100 est une excellente solution pour intégrer le CEC au sein d'un système domotique, même si ce n'est pas sa destination première. Il est en effet conçu à l'origine pour les salles de réunion. Mais les exemples d'usages restent les mêmes dans le résidentiel. On peut imaginer de multiples applications comme l'allumage ou l'extinction automatique du téléviseur, le changement de source selon des actions externes, etc. Tout est possible, et cela en passant uniquement à travers le cordon HDMI, sans aucune autre connexion au téléviseur !

Prix public non dévoilé

Source : Extron



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Extron

PUBLICITÉ