Skip to main content
PUBLICITÉ

Nakymatone : les enceintes acoustiques invisibles qui ont de plus en plus la cote

Nakymatone : les enceintes invisibles qui ont de plus en plus la cote

La société canadienne Nakymatone s'est lancée il y a cinq ans environ sur le marché de l'enceinte invisible. Vous savez, ces enceintes que l'on encastre dans la cloison puis qui sont recouvertes d'enduit, de peinture ou de papier peint... Nakymatone a développé sa propre technique à partir d'un coffret clos en aluminium.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ces enceintes sont encore peu connues en Europe. Elles étaient pourtant en démonstration sur certains stands du dernier salon ISE d'Amsterdam. L'objectif est clairement la musicalité avant tout. Nakymatone a donc développé un coffret en aluminium anti-vibration, en bleu sur les photos, et ce pour deux raisons : éviter les vibrations de la cloison, mais éviter également au son de se transmettre à travers la cloison vers les pièces adjacentes.

nakymatoneecht back

La partie mise en vibration reproduit une bande passante allant de 60 Hz à 20 kHz à +/- 3dB. 80 Watts maximum suffiront à l'alimenter. La force de ces enceintes invisibles réside dans leur énorme capacité de dispersion sonore qui atteint 180° dans tous les sens. Avec une paire de Nakymatone Echt, la scène sonore devrait être impressionnante.

nakymatone installation

L'installation des enceintes Nakymatone est classique dans le genre. Il faut découper dans le placoplatre une zone équivalente à la surface noire de l'enceinte, c'est-à-dire le panneau vibrant qui crée le son. On passe l'enceinte dans le trou puis on la fixe avec six vis. Enfin, il faut recouvrir d'enduit tout ce qui est visible. L'enceinte devient alors totalement invisible : elle peut finalement être recouverte de peinture ou de papier peint.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nakymatone insiste vraiment sur sa technologie CRT (Controlled Resonance Technology). L'utilisation d'un panneau sonore pour ce type d'enceinte est équivalent à la façon dont fonctionnent les instruments de musique, bien loin des haut-parleurs tels qu'on les connaît. Les micro-fluctuations du panneau suffisent à reproduire le message sonore en évitant les résonances et les perturbations des membranes classiques. Il ne reste plus qu'à les écouter "en vrai" pour se faire sa propre idée.

Prix publics non dévoilés

Source : Nakymatone 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Nakymatone

PUBLICITÉ