Du multiroom vidéo UHD/4K à travers le réseau informatique grâce aux extendeurs Wyrestorm série 600
L'audio/vidéo sur IP est la prochaine révolution du monde de l'électronique grand public. Il en sera terminé des prises HDMI, RCA et optiques : tout passera via la connexion Ethernet uniquement. C'est ce sur quoi travaille l'alliance SDVoE, la plus avancée à ce jour pour l'AV sur IP. Les extendeurs Wyrestorm utilisent justement la norme SDVoE.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le standard SDVoE pourrait devenir le standard de l'AV sur IP, un peu comme le HDMI aujourd'hui
Wyrestorm est l'un des premiers fabricants à croire dans le format SDVoE. Standardisé, il permet de transmettre un flux aduio/vidéo sur un réseau informatique, d'un émetteur vers un récepteur. Le Wyrestorm NHD-600 transmet un signal UHD/4K, à 60 Hz, en 4:4:4, donc sans perte, et avec une latence proche de zéro.
Pour cela, il faut se limiter à 100 mètres de câbles, ce qui devrait suffire dans la plupart des maisons. Une connexion 1Gbps est en revanche insuffisante. Il faut forécment passer par des switchs réseau 10 Gbps, débit nécessaire pour la 4K et l'Ultra HD.
Un extendeur AV sur IP hyper complet
Le couple NHD-600-TX et NHD-600-RX dispose de toutes les fonctions attendues, et même plus. En dehors du HDMI (ou du Display Port via la seconde entrée), l'audio est gérée dans les deux sens. Il est possible d'ajouter un flux audio externe au flux HDMI depuis le boîtier émetteur. Au niveau du boîtier récepteur, on peut extraire le signal audio via la sortie correspondante, en parallèle de la sortie HDMI. Si l'on reste purement sur la connexion HDMI, tous les flux audio multicanaux sont transmis sans modification, Dolby Atmos et DTS:X inclus.
Le RS232 et l'infrarouge sont bidirectionnels sur les deux boîtiers, afin de piloter source et écran dans un sens comme dans l'autre. Via un contrôleur externe, il est même possible de parler en IP aux boîtiers NHD-600 pour transmettre des ordres infrarouge ou RS232.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Au final, cet ensemble permet de faire passer le concept de l'extendeur HDMI traditionnel dans le futur. Le futur de l'audio/vidéo déjà disponible aujourd'hui où absolument tout passe sur le réseau. Les rassembleurs de sources HDMI et autre matrices n'ont plus lieu d'être : c'est le switch réseau qui aiguille telle source vers tel afficheur. On peut donc utiliser autant de NHD-600-TX pour les sources et de NHD-600-RX pour les téléviseurs que l'on souhaite. Il n'y a virtuellement plus aucune limite. Vous risquez d'entendre parler de plus en plus de SDVoE dans les prochaines années !
Prix public non communiqué
Source : Pilote Films
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)