icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Yamaha XDA-QS5400RK et AMP5400RK, quadruples streamer et ampli multiroom MusicCast pour l'intégratione

Un quadruple streamer multiroom Yamaha MusicCast pour l'intégration

Le multiroom centralisé permet de n'avoir dans chaque pièce que les enceintes. De préférence encastrables pour occuper encore moins de place. N'ayant pas besoin d'être manipulé, l'appareil distribuant le multiroom sera installé dans un placard ou une armoire 19". C'est ce que propose désormais Yamaha pour sa gamme multiroom MusicCast avec le XDA-QS5400RK. 

Un amplificateur MusicCast 4 zones avant tout pour l'intégration

Le Yamaha XDA-QS5400RK au format 1U (44 mm d'épaisseur rackable) renferme quatre streamers pour autant de zones audio distinctes. C'est l'équivalent de quatre amplificateurs Yamaha WXA-50 dans un seul boîtier. Dédié à l'intégration, il va plus loin que les autres appareils MusicCast. Il possède une entrée sur contact sec pour chacune des quatre zones. Lorsque le contact est fermé, depuis un interrupteur ou n'importe quel automate ou hub domotique, la musique est coupée pour laisser retentir une sonnerie dans toutes les pièces (paramétrable). Cette fonction permet par exemple de couper la musique lorsque l'on sonne à la porte ou lorsque le téléphone sonne.

Il y a également une entrée audio nommée "cut in" qui joue par dessus la source en cours, dans toutes les zones. Cette entrée peut être reliée à un système d'interphonie interne pour envoyer des messages du genre "les enfants, à table !". On peut se servir d'un Amazon Echo Dot pour cela.

yamaha multiroom XDA QS5400RK XDA AMP5400RK musiccast

Sorties pré-amplifiées et amplificateur complémentaire

On trouve une entrée audio analogique auxiliaire qui ajoute une source supplémentaire au système MusicCast, en plus de tous les services audio dématérialisés habituels (Spotify, Deezer, Tidal, webradios tunein, serveur NAS, etc.). Le XDA-QS5400RK est également doté de quatre sorties ligne pré-amplifiées, une par zone. Elles sont accompagnées de sorties trigger 12 V pour déclencher l'allumage d'amplificateurs externes. À ce sujet, Yamaha a tout prévu avec son XDA-AMP5400RK. Dans le même format que la centrale multiroom, ce second appareil est un amplificateur quatre zones. Il vient compléter la centrale pour alimenter d'autres pièces ou encore doubler la puissance.

Que ce soit la centrale ou l'amplificateur complémentaire, chaque zone dispose de 2x50 Watts ou 1x200 Watts en mode bridgé. Rappelons que MusicCast accepte jusqu'à 32 zones et 20 flux audio différents simultanés. Côté intégration, les deux appareils s'installent idéalement en rack. La face avant donne accès à quelques réglages essentiels pour l'installateur. Ces réglages sont ensuite cachés par une face avant magnétique.

yamaha multiroom XDA musiccast front

Yamaha vient rejoindre Denon (HEOS) et NAD (BluOS) qui proposent déjà des centrales multiroom de ce type. Denon propose un modèle amplifié 4 zones, le HEOS Drive, et un autre pré-amplifié, toujours 4 zones, le HEOS SuperLink. NAD propose de son côté un modèle pré-amplifié 4 zones, le CI 580 BluOS, ainsi que le CI 720 BluOS (de 1 à 6 zones amplifiées dans un seul boîtier rackable).

Prix publics indicatifs :

  • XDA-QS5400RK - 2700 $
  • XDA-AMP5400RK - 1700 $

Source : Yamaha

yamaha multiroom XDA musiccast rear


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Yamaha

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Patruche 22-08-2018 17:47
Je trouve ça extrêmement impressionnant… Allier audio, informatique et technologie générale c'est fascinant ! Et ça a l'air tellement configurable… Quand je pense que certains pleurent à l'idée de brancher 2 enceintes Yamaha Musiccast, ils devraient aller jeter un œil sur le site de Yam pour ces deux appareils, y'a de quoi tourner de la tête. Mais ça a l'air magique...
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework