IMAX et DTS lancent le programme IMAX Enhanced, label de qualité pour le home cinema
IMAX Enhanced, qu'est-ce que c'est que ce nouveau format ? Ce n'est ni un concurrent à Dolby et DTS, et pas du tout au HDR10+ ou au Dolby Vision. Pourtant, quand on pense à IMAX, on parle bien de la combinaison du son et de l'image dans leur meilleure forme. C'est un programme qui vise à créer une chaîne cohérente, de la source à l'écran, pour profiter du film tel que le réalisateur l'a créé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un label pour un home cinema garanti fidèle à l'œuvre originale
L'idée derrière IMAX Enhanced est simple. Beaucoup de monde connaît ce nom qui fait penser aux meilleures salles de cinéma. Mais il n'est pas utilisé pour le grand public. Alors IMAX et DTS ont décidé de s'associer pour, en quelque sorte, labelliser les systèmes home cinema. Une installation IMAX Enhanced doit porter le logo de bout en bout, du disque Blu-ray 4K au téléviseur, en passant par le lecteur, l'amplificateur AV ou la barre de son. Au moment de l'achat, vous êtes perdu parmi tous ces appareils ? Choisissez uniquement des produits IMAX Enhanced et vous êtes certain d'avoir le meilleur résultat chez vous.
L'objectif numéro un est avant tout commercial, les instigateurs de cette nouvelle création jouant sur la corde sensible du futur acquéreur. Il n'y connaît peut-être rien au matériel, mais en tant que passionné de cinéma en général, des salles noires à sa future installation à la maison, il connaît la marque IMAX. Il fera donc confiance à cette marque et il se tournera tout naturellement vers les fabricants de matériel estampillé IMAX Enhanced.
Bien sûr, IMAX et DTS nous garantissent que l'association des appareils concernés donnera un résultat plus réaliste et respectueux du programme original. Ces appareils bénéficieront d'ailleurs d'un mode DTS spécifique IMAX Enhanced. C'est le cas des derniers haut de gamme Marantz comme l'amplificateur SR6013 (photo en illustration de cet article) que nous avons actuellement en test et qui porte déjà le sticker IMAX ! Il sera activé via une future mise à jour logicielle. Sony est déjà partenaire pour la partie TV et vidéoprojecteur.
Un avantage réel pour le consommateur ? Pas si sûr...
On ne peut pas en vouloir à IMAX et DTS de créer ce programme : le commerce, c'est le commerce. Comme sur tous les marchés, il y a de la concurrence, il faut toujours faire le maximum pour passer et rester devant. Mais nous voyons deux écueils à cette stratégie.
D'une part, il va falloir choisir. N'acheter que des appareils compatibles. Puis ne s'intéresser qu'aux films et documentaires IMAX Enhanced pour bien obtenir la chaîne de bout en bout. S'il manque un élément, autant prendre autre chose et ne pas se soucier du label IMAX Enhanced. D'autre part, comme les produits et les programmes ne représenteront qu'un pourcentage de l'offre, le résultat, ce sera juste des consommateurs encore plus perdus devant l'offre incompréhensible actuelle, avec un logo incompréhensible de plus.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Aujourd'hui, mis à part les spécialistes et les passionnés, personne ne comprend rien au HDMI 2.0, HDMI 2.1, HDCP, l'Ultra HD, la 4K, le HDR10, 10+, HLG, Dolby Vision, Technicolor, Dolby Atmos, Dolby Surround, DTS:X, DTS Neural:X, DTS Master Audio, Auro-3D... Et encore, nous n'avons pris que les plus courants. On pourrait se dire que justement, l'IMAX Enhanced simplifie tout cela en les cachant derrière un sigle unique. C'est d'ailleurs sûrement la petite idée derrière la tête d'IMAX et de DTS.
À quand un concurrent à l'IMAX Enhanced ? Parce que ça ne loupera pas
C'est effectivement la meilleure idée sans conteste si tous les appareils et tous les films sont bien disponibles d'une façon ou d'une autre en IMAX Enhanced. Sauf que ce ne sera jamais le cas. Aucun programme unique et universel ne s'est jamais imposé dans l'électronique grand public. Si jamais IMAX Enhanced commence à prendre de l'ampleur, alors il y aura un "Dolby quelque chose" concurrent, voire un troisième participant. Un éternel recommencement ! Et retour à la case départ.
Source : IMAX
Commentaires (1)