Skip to main content
PUBLICITÉ

Eogo, des enceintes invisibles et une poudre magique

Eogo, des enceintes invisibles et une poudre magique

Eogo est un fabricant chinois d'enceintes invisibles, qui existe depuis plus de dix ans. La société annonce possèder 50 brevets dans ce domaine précis de la reproduction acoustique. Les enceintes Eogo forment une gamme de sept modèles plus ou moins puissants. Leur différence réside dans l'utilisation d'une "poudre magique". 

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'invention de l'enceinte invisible découle d'une découverte de l'armée anglaise dans les années 80. Une surface plane était capable de diffuser des ondes sonores. Pourquoi ne pas lui faire jouer de la musique ? L'enceinte plane invisible repose donc sur le principe de la micro vibration, comme les instruments de musique. Contrairement aux haut-parleurs traditionnels nécessitant un mouvement de piston et une caisse pour charger l'onde arrière, les enceintes invisibles sont ultra plates et n'occasionnent aucun mouvement visible.

eogo sound gamme

La gamme Eogo compte deux formats d'enceintes : 30 cm de large et 40 cm de hauteur, ou bien 30 cm de large et 60 cm de hauteur. Les puissances admissibles sont identiques, c'est la surface emissive qui change. Les modèles embarquent 1, 2 ou 4 exciteurs qui font vibrer la plaque en façade. Cette plaque est un mélange de magnésium et d'aluminium associé à une structure en nid d'abeille. Elles mesurent toutes 3,35 cm d'épaisseur seulement.

eogo sound detail

L'installation est classique pour ce genre d'enceintes, dont l'objectif est de les retrouver en affleurement avec la cloison. Une fois celle-ci découpée et le cadre support fixé, l'enceinte est retenue par quatre vis. Il faut ensuite effectuer la finition afin de faire disparaître l'enceinte. C'est là qu'intervient la poudre magique fournie par Eogo. Elle remplace l'enduit basique utilisé pour la finition des plaques de plâtre. Son but est de faire le lien entre l'enceinte et le placoplâtre qui l'entoure. Eogo ne détaille pas sa composition, mais on peut imaginer qu'elle a un effet élastique afin d'éviter la transmission d'éventuelles vibrations à toute la cloison pour offrir le son le plus précis possible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

eogo sound directivite

L'avantage de ces enceintes est tout d'abord l'invisibilité. C'est parfait pour ceux qui ne veulent pas encombrer leur salon, et même toutes les pièces de la maison. Pour encore plus de simplicité et d'intégration absolue, un modèle de la gamme est directement amplifié. Mais les enceintes invisibles se différencient des enceintes traditionnelles par une dispersion à 180°, pour remplir plus aisément la pièce de musique, sans aucun angle mort. Le schéma ci-dessus compare la directivité d'une enceinte traditionnelle à gauche et celle d'une enceinte invisible à droite. Les courbes rouge et bleue représentent les fréquences médium/aigu. L'enceinte invisible est plus directive dans le bas du spectre, mais ce n'est pas son domaine de prédilection. On l'associera de préférence à un caisson de basses séparés pour les fréquences en-dessous de 100 Hz.

Prix public indicatif : à partir de 700 € la paire environ (modèle V30)

Source : Eogo

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Eogo

PUBLICITÉ