icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

CX-A5200 + MX-A5200 : Yamaha met à jour son couple préampli/ampli home cinéma de référence

CX-A5200 + MX-A5200 : Yamaha met à jour son couple pré-ampli et ampli home cinema séparés

Yamaha propose tout en haut de sa gamme un ensemble en éléments séparés pour le home cinéma. Le préamplificateur CX-A5200 et le MX-A5200 se chargent chacun de leur rôle, sans s'influencer pour ainsi éviter tout parasite malvenu. Surtout, chaque appareil dispose de sa propre alimentation pour maximiser la qualité sonore.  

Le CX-A5200 représente la quintessence des appareils home cinéma chez Yamaha. Une longue lignée initiée il y a près de 30 ans maintenant. À côté des multiples amplificateurs intégrés multicanaux, le CX-A5200 permet de créer un système ambitieux en éléments séparés.

Préamplification 13 canaux

Le préamplificateur gère toutes les entrées/sorties ainsi que le traitement sonore. Il dispose de sept entrées et de trois sorties HDMI, mais également de nombreuses prises audio et vidéo, autant analogiques que numériques. L'entrée phono n'a pas été oubliée et il y a même une entrée stéréo analogique sur prises XLR. Il est donc possible de relier entre 15 et 20 sources diverses simultanément.  

Les sorties audio sont au nombre de treize, afin de faire du 7.2.4 pour assurer le Dolby Atmos et le DTS:X. Ces sorties sont disponibles sur prises RCA et XLR. Il vous faudra autant de canaux d'amplification que de sorties utilisées. Vous pouvez bien sûr additionner plusieurs amplificateurs mono, stéréo et multicanaux. Ou choisir le MX-A5200.

yamaha cx a5200 rear

11x170 Watts sous 6 ohms

C'est un amplificateur 11 canaux, le parfait associé du CX-A5200. Les deux canaux restants pour arriver à treize concernent les subwoofers. Le MX-A5200 dispose de onze entrées sur prises RCA et XLR. On utlisera les XLR de préférence entre ces deux appareils. Basé sur une construction symétrique, les canaux droits et gauches se retrouvent de chaque côté du châssis renforcé de plaques d'acier... Comme l'était le très réputé amplificateur intégré Z11, Yamaha se plaît à le rappeler dans sa communication. 

La réalisation est au-dessus de tout soupçon, avec un énorme transformateur toroïdal entouré de deux grandes capas. Tout est parfaitement compartimenté. Les prises sont toutes dorées bien entendu. 

yamaha mx a5200

Surround Ai : mode automatique sur analyse des effets sonores

Le traitement des bandes-sons effectué par le CX-A5200 repose sur l'emploi d'un double convertisseur 32 bits Sabre ES9026PRO. Cela a permis à Yamaha d'inaugurer cette année la fonctionnalité Surround Ai. Grâce à elle, le pré-amplificateur analyse en permanence les différents canaux et objets sonores. Il applique alors le meilleur traitement en temps réel pour rendre la restitution sonore la plus fluide et la plus proche de la réalité. Une innovation encore jamais vue et réservée uniquement aux haut de gamme Yamaha Aventage. 

Le reste des possibilités est toujours aussi important chez Yamaha avec le multiroom MusicCast, le Bluetooth, l'Apple AirPlay, le calibrage automatique YPAO R.S.C., ou encore le contrôle vocal par Amazon Alexa. Si vous recherchez le maximum de fonctions dans un même appareil mais que vous avez aussi de la place pour séparer le traitement de l'amplification, la solution en éléments séparés comme celle de Yamaha devrait répondre à vos attentes.

Prix public indicatif :

  • Yamaha CX-A5200 - 2700 €
  • Yamaha MX-A5200 - 3200 €

Source : Yamaha 

Galerie photos Yamaha CX-A5200 / MX-A5200


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Yamaha

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework