Skip to main content
PUBLICITÉ

Ecrans de projection : l’attaque des toiles techniques

Ecrans de projection : l’attaque des toiles techniques

L’écran de projection est bien plus important qu’on ne le pense. Évidemment, il est possible d’utiliser un vidéoprojecteur avec un mur blanc ou un drap tendu. Vous obtiendrez toujours une grande image, l’intérêt premier de la vidéoprojection. Mais qu’en est-il de la qualité ? Avez-vous déjà vu une vraie salle de cinéma qui ne serait pas équipée d’un écran ? L’écran est indissociable du vidéoprojecteur pour viser une qualité d’image optimale. Il est inutile de dépenser plusieurs milliers d’euros dans un vidéoprojecteur de dernière génération, 4K au hasard, s’il n’est pas associé à un écran de qualité. Qu’il soit installé dans une pièce dédiée ou dans le salon, il existe aujourd’hui de nombreux types d’écrans et technologies de toiles, qui peuvent répondre à tous les projets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Écran fixe ou écran motorisé ?

Avant de nous intéresser aux toiles, rappelons qu’il existe différents types d’écrans pour la vidéoprojection. L’écran fixe est le plus simple. Attaché à un cadre, il s’accroche au mur comme un tableau. La finition est habituellement assurée par une bande de velours noir encadrant l’image. Des versions sans bord semblant flotter sur le mur sont également proposées, avec rétroéclairage LED en option.

xtrem screen lifestyle

Lorsque l’écran est installé dans une pièce de vie, il devient enroulable pour disparaître lorsqu'il n'est pas utilisé. C’est le cas des écrans motorisés dont le carter renfermant la toile peut se fixer de manière apparente ou s’encastrer dans le plafond pour encore plus de discrétion. Les fabricants ont d’ailleurs fait des efforts pour faire diminuer le bruit des motorisations. Quelle que soit la solution retenue, elles sont à peu près toutes compatibles avec les différentes technologies de toiles désormais en vogue.

ScreenLine Wave BND

Les toiles techniques sont devenues incontournables

Auparavant, les toiles en PVC étaient à peu près les seules disponibles sur le marché. Elles existent toujours aujourd’hui, ce sont les modèles d’entrée de gamme. Les toiles en PVC simple sont parfaites lorsque le noir total dans la pièce est possible. Mais dès que l’on utilise un écran de projection dans une pièce de vie, il y a toujours de la lumière susceptible de venir parasiter l’image.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les toiles techniques reposent sur l’association de différentes couches destinées aussi bien à contrôler la lumière ambiante qu’à rehausser la qualité d’image. Chez Xtrem Screen, les toiles Daylight peuvent être composées de 8 à 16 couches distinctes. Le contraste, la luminosité et les couleurs bénéficient de ce travail, même quand la pièce ne peut pas être dans le noir complet. Cela est possible grâce à l’usage d’une toile d’apparence grise, permettant pourtant jusqu’à sept fois plus de contraste qu’une simple toile blanche.

xtrem screen daylight

Pour sa part, ScreenLine a travaillé sur les bords de l’image et créé un concept innovant : les toiles à bords noirs dynamiques. Lorsque l’image ne remplit pas tout l’écran pour cause de ratios différents (16/9e, 2.35:1, 4/3, etc.), la partie de l’écran inutilisée devient gênante. Lumineuse, elle attire l’œil. La toile ScreenLine Radiance BND ne réfléchit pas la lumière sur les zones inutilisées, comme si elles étaient recouvertes automatiquement de bords noirs, quel que soit le ratio d’image. Les toiles BND sont disponibles sur les écrans motorisés et tensionnés ScreenLine Wave.

screenline cadre

Lumene vient de mettre à jour la totalité de son catalogue et insiste sur la très longue tenue dans le temps de ses toiles : pas de déformation type gondolage, pas de jaunissage non plus. Comme ses concurrents, Lumene propose désormais des écrans spécifiques pour les vidéoprojecteurs à très courte focale. Ce sont ces appareils que l’on place au pied de l’écran. La toile Lumene Ambiant Reflecting est 100 fois plus lumineuse qu’une toile classique. Micro structurée, elle renvoie l’image en faisant abstraction de la lumière ambiante pour un visionnage en pleine journée sans contrainte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

lumene ambient reflecting

Quelques mots sur les toiles acoustiques

Afin que le son puisse coller à l’action, il est logique d’installer les enceintes frontales (gauche, centre et droite) derrière l’écran. Plus l’écran est grand et moins vous avez le choix. Les toiles acoustiques ont été créées à cet effet. Les modèles microperforés se composent de milliers de tous petits trous qui laissent passer le son, sans influer sur la qualité de l’image. Xtrem Screen réalise par exemple 294.000 perforations de 0,5 mm au m2. Chez Lumene, la toile est tissée avec près de 92.000 micropores tous les 10 cm2. Autant dire que les trous de ces toiles acoustiques sont invisibles depuis le canapé. Vous pouvez ainsi placer les enceintes derrière l’écran sans aucun problème. Les toiles acoustiques sont disponibles sur les écrans fixes comme sur les écrans motorisés.

screenline fabrication

Comment choisir la bonne dimension de votre écran ?

Vous trouverez en ligne de multiples outils vous permettant de calculer la taille idéale de votre écran en fonction du recul de votre vidéoprojecteur. Ces calculs se basent sur le confort de l’œil afin de ne pas avoir à balayer exagérément l’image en permanence. Il existe plusieurs normes professionnelles, mais on peut dire qu’il faut globalement compter sur un recul équivalent à 1,5 fois la largeur de l’écran. Il y a un autre critère à prendre en compte, pourtant souvent oublié : le positionnement vertical de l’écran. Idéalement, une fois assis, vos yeux doivent viser le milieu de l’écran. C’est pour cela que l’écran se retrouve positionné souvent assez bas, voire proche du sol. C’est évidemment plus facile à respecter dans une salle dédiée avec un écran fixe que dans une pièce de vie avec un écran motorisé.

LA SUITE APRÈS LA PUB

distance de projection

Conclusion : les toiles techniques permettent de profiter de son vidéoprojecteur en pleine journée

Fixes ou motorisés, capables de repousser la lumière ambiante, de créer une image contrastée sans bande noire physique et de fonctionner avec les projecteurs à courte focale, les écrans de vidéoprojection ont su évoluer et s’adapter. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous avez installé votre vidéoprojecteur, vous pouvez profiter d’une image cinéma lumineuse et contrastée grâce aux toiles techniques.

Sources : Lumene / ScreenLine / Xtrem Screen



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


vidéoprojection

PUBLICITÉ