icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Sony 360 Reality Audio : l’immersion sonore selon le géant japonais

Sony 360 Reality Audio

Le CES de Las Vegas 2019 fut l’occasion de présenter des systèmes variés dits d’immersion sonore. Chaque constructeur y va de son couplet, et comme SennheiserSony a choisi de se rapprocher de l’institut de recherches allemand Fraunhofer IIS pour la mise au point de sa technologie audio spatiale orientée, notamment grâce au brevet MPEG-H 3D.

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Sony 360 Reality Audio est un système dans lequel les compositeurs de musique peuvent définir la position exacte (angle, distance…) des sources sonores (vents, cuivres, choeurs, voix, percussions…). L’opportunité d’une telle création de contenus n’est cohérente que si les artistes, labels et maisons de production se dotent des formats nécessaires au travail de la Sony 360 Reality Audio. C’est pourquoi le géant japonais s’est associé avec plusieurs grands labels de musique internationaux. Par ailleurs, Sony fournit un algorithme et des outils permettant de convertir de la musique vers un format compatible 360 Reality Audio.

Un travail avec les labels, les services de musique en ligne et sur de futures enceintes et casques sans fil

Le format 360 Reality Audio de Sony sera optimisé pour la distribution et conforme à la norme MPEG-H 3D Audio. L'objectif de Sony est également de rendre accessibles des contenus dans son format via des plateformes de musique en ligne. Des accords seraient déjà passés avec Deezer, nugs.net, Qobuz et Tidal. En ce qui concerne d'éventuels futurs appareils Sony compatibles avec le format, la marque a annoncé travailler sur des enceintes et écouteurs sans fil compatibles 360 Reality Audio. On imagine qu’une barre de son et des produits d’intégration devraient être au programme. En ce qui concerne plus spécifiquement les casques, le réalisme du format 360 Reality Audio serait optimisé par un traitement du signal prenant en compte les particularités des oreilles de chaque audiophile, en réalisant des photos de son pavillon auriculaire via une application Sony dédiée. Enfin, il est prévu que des produits d’autres marques que Sony puissent aussi reproduire le format 360 Reality Audio.

Plus d’info : sony.net


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony, CES 2019

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework