icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Klipsch renouvelle sa gamme d'enceintes home cinéma sans fil utilisant la technologie WiSA

Klipsch renouvelle sa gamme d'enceintes home cinema sans fil WiSA

Klipsch vient de présenter une nouvelle série d'enceintes Reference Wireless reposant sur le protocole universel WiSA. Elle comporte une enceinte bibliothèque, une voie centrale et un caisson de basses. Cela va-t-il contribuer à développer le WiSA ? En parallèle, LG a annoncé que tous ses téléviseurs haut de gamme 2019 seraient compatibles WiSA. 

Le WiSA va-t-il enfin décoller ?

Le protocole WiSA existe déjà depuis plusieurs années. Il vise à créer des connexions sans fil entre appareils électroniques (préampli, ampli, source, téléviseur...) et les enceintes, de façon universelle. WiSA est aussi bien adapté à la stéréo qu'au multicanal, jusqu'au 7.1.

Klipsch était l'un des tout premiers à avoir sorti une gamme d'enceintes WiSA. Puis Bang & Olufsen a suivi : cinq de ses enceintes Beosound orientées HiFi et home cinéma sont déjà WiSA. Les autres participants sont malheureusement plus anecdotiques, voire inconnus au bataillon. 

Début 2019, le WiSA revient sur le devant de la scène avec un nouveau logo et une nouvelle image de marque. Simultanément, Klipsch lance trois nouvelles enceintes et les présente officiellement, bien qu'un peu confidentiellement, lors du CES de Las Vegas. LG annonce également rendre tous ses téléviseurs OLED et LED haut de gamme compatibles WiSA. Enfin, la sortie d'un dongle USB WiSA compatible avec la console XBOX et les ordinateurs PC est annoncée.

LG WiSA 2019

Fonctionnement via dongle USB

Ce dongle est la pierre angulaire du renouveau du WiSA. Au lieu d'intégrer la technologie d'office dans les produits, ce qui a pu ralentir son adoption jusqu'ici, le WiSA tient dans un dongle USB. Pour les TV LG, la XBOX et les PC, c'est ce dongle qu'il faut acquérir pour ajouter le WiSA à son système.

Ce protocole étant universel, il est possible de mixer des enceintes Klipsch et B&O dans la même pièce : les unes à l'avant, les autres en surround, par exemple. Il faut surtout espérer que l'intérêt va se développer et que d'autres fabricants supporteront ce dongle USB. Mais aussi que les fabricants d'enceintes vont développer des versions WiSA de leurs modèles.

WiSA transmitter

Le home cinéma sans fil universel, c'est pour bientôt ?

Sur le papier, il n'y a rien à redire au protocole WiSA. Universel et compatible jusqu'au 7.1 en supportant Dolby Atmos et DTS:X, difficile de faire plus complet et plus accessible à la fois. La nouvelle vidéo de promotion ci-dessous est plutôt alléchante d'un point de vue consommateur. L'installation est ce qui se fait de plus simple : on branche le dongle sur la TV ou la XBOX, on associe chaque enceinte en indiquant où elle se trouve dans la pièce et c'est terminé.

Cependant, nous n'avons pas connaissance des tractations en cours, mais le WiSA ne semble pas vraiment décoller. Il suffirait pourtant que des marques comme Onkyo ou Pioneer l'intègrent dans leurs amplificateurs AV, Samsung ou Sony dans leurs TV en plus de LG, et pourquoi pas JBL, Bose ou Sonos dans leurs enceintes ?

Source : WiSA / Klipsch


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Klipsch

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework