icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Dannie Lau : "DTS Play-Fi offre une convivialité et des performances supérieures à la concurrence"

Interview de Danny Lau, directeur général de DTS Play-Fi

Le DTS Play-Fi est l'un des protocoles universels de diffusion audio multiroom. Il est utilisé par une trentaine de fabricants tels que Pioneer, Onkyo, Klipsch, Paradigm, SVS, McIntosh... En concurrence avec les systèmes propriétaires de Sonos ou Denon/Marantz par exemple, le Play-Fi offre l'opportunité de mélanger les enceintes de marques différentes dans toute sa maison. Dannie Lau, directeur général, nous a accordé une interview pour faire le point sur le DTS Play-Fi aujourd'hui, et demain.

À travers nos tests réguliers d'enceintes et d'amplificateurs connectés, vous avez sans doute pu découvrir le fonctionnement du DTS Play-Fi. Il a de nombreux avantages : support des principaux services de streaming sur abonnement, radios web, dossiers partagés en local, multi-marques, support de la Hi-Res 192/24, etc. Nous lui trouvons toutefois régulièrement deux défauts, mais qui sont a priori liés à l'implémentation faite du protocole par le fabricant : une difficulté lors de la première connexion sans fil et l'absence de mise en veille des enceintes depuis l'application mobile. Le DTS Play-Fi se place toutefois dans le haut du panier des solutions multiroom actuelles. Dannie Lau a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.

dts play fi interview logo

Quelle est l’origine du DTS Play-Fi ? Pourquoi s’être lancé sur ce marché de la musique sans fil multipièces ?

La technologie DTS Play-Fi a été développée à l'origine par Phorus, une start-up fondée par d'anciens ingénieurs de Harman, en 2011. L'équipe Phorus a créé une technologie offrant une certaine universalité dans l'industrie audio grâce à une plateforme audio multiroom sous licence ouverte. DTS a acquis la technologie en 2012 et a commencé à octroyer des licences à l’industrie sous le nom de DTS Play-Fi.

Quel est le lien aujourd’hui entre DTS, le format utilisé dans le monde du home cinéma, et le DTS Play-Fi ? Est-ce la même organisation, des équipes en commun, des technologies communes ?

L’équipe DTS Play-Fi est une division de DTS. Les composants et l'expertise, tels que les CODEC, l'audio sans fil et le post-traitement, sont partagés dans toute l'entreprise.

dts play fi interview schema

En quoi DTS Play-Fi se différencie de ses concurrents comme HEOS, MusicCast ou Sonos ?

La technologie DTS Play-Fi est une plateforme ouverte sous licence, utilisée par plus de 30 marques dans plus de 200 produits différents, offrant aux utilisateurs un choix sans précédent lors du développement de l'ensemble de leur système audio domestique multipièces. Les produits DTS Play-Fi offrent également des performances et une convivialité qui dépassent celles de nos concurrents, telles que la prise en charge Hi-Res 24 bits / 192 kHz, le lip sync pour une utilisation home cinéma, la diffusion audio en continu pour toute la maison et l'écoute privée via notre application pour casque DTS Play-Fi pour iOS et Android.

Le son surround sans fil est l’une des caractéristiques différenciantes du DTS Play-Fi. Jusqu’à combien d’enceintes peut-on aller : 5.1, 7.1 ? Est-il possible de créer un système surround avec plusieurs enceintes Play-Fi de fabricants différents ?

La technologie DTS Play-Fi prend en charge une configuration surround arrière sans fil. Une configuration typique serait une barre de son, à deux ou trois canaux, associée à deux haut-parleurs de canal arrière sans fil. Il permet également d'associer des amplificateurs stéréo ou mono à des haut-parleurs passifs en tant que surround arrière. La partie avant et les canaux arrière peuvent être de marques différentes.

dts play fi interview app 1

Avez-vous prévu de rendre le DTS Play-Fi compatible avec de nouveaux services comme Apple Music, Google Play Music/YouTube Music ou encore le service Pocket Casts pour les podcasts ?

Nous travaillons toujours à ajouter des services de musique populaires à l'écosystème DTS Play-Fi. Apple Music est accessible via les produits DTS Play-Fi compatibles AirPlay et AirPlay2. Nous aurons d’autres annonces de ce type à faire en 2019.

DTS Play-Fi est disponible sur PC Windows ; une version macOS est-elle prévue ?

DTS Play-Fi pour macOS n’est pas prévu pour le moment. Des fonctionnalités similaires sont disponibles via AirPlay sur macOS.

dts play fi interview app 2

Certains produits Play-Fi ne peuvent être mis en veille depuis l’application Play-Fi : ni manuellement, ni automatiquement au bout de X minutes sans musique. Tous les autres systèmes de diffusion audio multipièces bénéficient de cette fonctionnalité. Est-ce une évolution sur laquelle vous travaillez avec les fabricants ?

La mise en veille est une fonctionnalité spécifiée par nos fabricants. De nombreux produits DTS Play-Fi offrent cette possibilité, mais d'autres non.

Quand AirPlay 2 sera-t-il disponible tel que vous l’avez annoncé dernièrement ? Tous les appareils Play-Fi actuels pourront bénéficier d’AirPlay 2 ou seulement certains d’entre eux, les plus récents par exemple ?

La prise en charge AirPlay2 par les appareils DTS Play-Fi arrive très bientôt.

dts play fi interview app 3

Pouvez-vous nous partager quelques pistes de développement du DTS Play-Fi pour les prochains mois ou les prochaines années ?

Nous ajoutons constamment de nouveaux partenaires, de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités à notre écosystème. Restez à l'écoute car nous avons beaucoup d'autres sujets à annoncer prochainement !

Tous nos remerciemants à M. Dannie Lau pour sa disponibilité.

Source : DTS Play-Fi


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: DTS Play-Fi

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework