icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

L’installation A/V de la semaine : un système 48 canaux pour une véritable salle de cinéma à domicile

L’installation A/V de la semaine : un système 48 canaux pour un véritable cinéma chez soi

Cette installation exceptionnelle n’est pas un showroom : elle se trouve bien dans la maison d’un particulier. Un passionné de cinéma qui a décidé de faire profiter toute sa famille en faisant réaliser cette salle hors normes. L’installation rassemble ce qui se fait de mieux dans le domaine, tous tarifs confondus.

>>> DÉCOUVREZ LES PRÉCÉDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE

L’installation se trouve aux Pays-Bas. Sa conception a été assurée par la société Mutrox, spécialiste néerlandais de l’acoustique intervenant aussi bien sur des salles de cinéma que des studios professionnels d’enregistrement. La salle a été réalisée par Morelight, un intégrateur local spécialisé dans les projets plutôt haut de gamme. Elle marie les meilleurs produits Bowers & Wilkins aux références de l’électronique home cinéma que sont les appareils Trinnov. Tout comme en France, ces deux marques sont distribuées par le même groupe. Et c’est par ailleurs l’équipe de BW Group France qui a calibré la partie audio de la salle.

La boîte dans la boîte accueille 19 enceintes

Cette salle repose sur le concept de la boîte dans la boîte. La pièce est désolidarisée des murs qui l’entourent et séparée par un sas équipé d’une double porte motorisée. La partie isolation et traitement acoustique était d’ailleurs l’un des gros morceaux du chantier. Les photos de détails montrent l’étendue du travail, avec de multiples pièces réalisées sur-mesure ou encore des zones de décompression dans les plinthes pour évacuer la pression acoustique de la salle. Cette dernière a perdu plusieurs dizaines de centimètres tout autour afin de laisser la place à ce traitement mais aussi aux enceintes d’effet.

BW Trinnov installation 2

Ces enceintes d’effet sont parfaitement représentatives du côté haut de gamme de l’installation. Ce sont des Bowers & Wilkins CT8.2 bi-amplifiées. Ces grosses colonnes sont habituellement utilisées en voies frontales. Ici, elles prennent place derrière les tissus tendus en 14 exemplaires tout autour de la pièce. Mais attention, excepté pour les deux canaux arrière, elles sont doublées à chaque fois : deux CT8.2 sont mises en place l’une sur l’autre pour les six canaux latéraux. Celle du dessus est inversée pour que le couple médium/aigu soit au plus proche de celle d’en dessous. Les enceintes de plafond Bowers & Wilkins CCM8.5 cachées par le tissu tendu sont au nombre de six. Quant aux enceintes avant, ce sont des Bowers & Wilkins CT8 LR tri-amplifiées. Elles sont complétées par deux caissons B&W CT8 SW, l’un placé à l’avant, l’autre à l’arrière de la salle.

BW Trinnov installation 3

Le vidéoprojecteur est le très haut de gamme laser Sony VPL-VW5000ES. Il prend place dans un caisson avec sa propre climatisation. La source est principalement un lecteur Kaleidescape 4K associé à un serveur de la marque. Ainsi, inutile de se lever pour avoir à manipuler des disques. D’ailleurs, tout se pilote confortablement installé dans l’un des douze fauteuils grâce à un système Crestron. Les fauteuils du premier rang sont des méridiennes, les autres sont motorisés pour trouver la position la plus confortable.

Deux racks techniques pour faire disparaître les appareils de la salle

L’ensemble des électroniques est placé dans deux racks situés à l’extérieur de la pièce. Celui de droite est le plus impressionnant. Il renferme le processeur Trinnov Altitude 32 ainsi qu’un Magnitude 32. L’association des deux permet la gestion des 48 canaux. En dessous, les sept amplificateurs Trinnov Amplitude8m totalisent 11.200 Watts de puissance ! Le rack de gauche renferme le réseau, le pilotage de l’éclairage, tout le multiroom audio et vidéo de la maison ainsi que d’autres sources comme les décodeurs satellite et les Apple TV 4K.

BW Trinnov installation 4

Nous avons eu la chance d’écouter cette installation aux performances de très haut niveau. Plus que des superlatifs assez évidents sur tous les plans, nous avons retenu une capacité à nous croire au cinéma grâce à une tenue en puissance sans limite, un grave très maîtrisé et des effets virevoltants : nous étions littéralement au milieu de l’action, mais toujours avec une excellente lisibilité, sans jamais être abasourdis par trop de Watts. Ce que n’importe quelle installation poussée à fond est capable de faire... Dans cette pièce, c’est un autre monde, plus proche du cinéma que de la maison. Et assurément l’une des toutes meilleures salles qu’il nous ait été donné de découvrir.

Source : Bowers & Wilkins / Mutrox / Morelight

Galerie photo


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework