icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Formation Flex : la nouvelle petite enceinte sans fil de Bowers & Wilkins pour la HiFi et le home cinéma

Formation Flex : la nouvelle petite enceinte sans fil de Bowers & Wilkins pour la HiFi et le home cinema

Comme promis par Bowers & Wilkins, la gamme Formation est bien amenée à évoluer et à se compléter rapidement. Nous vous l'annoncions dans notre récent test de la Formation Bar et du caisson Formation Bass. Voici la Formation Flex, une petite enceinte verticale qui trouvera facilement sa place dans toutes les pièces de la maison.

Une enceinte mono à deux voies

La Formation Flex arbore le design spécifique des produits de la gamme : une base en métal couleur bronze et un tissu en forme de vagues protégeant les haut-parleurs. Ils sont au nombre de deux : un tweeter de 25 mm et un woofer de 10 cm. Ils bénéficient chacun de leur canal d'amplification dédié de 50 Watts. La Flex descend à 50 Hz.

Elle mesure 13 cm de côté pour 21 cm de haut. Elle est à peine plus imposante qu'une Sonos One, qui mesure 12 cm de côté pour 16 cm de haut. On retrouve quelques similitudes avec la One comme avec la quasi totalité des petites enceintes Wi-Fi sur la face supérieure. La Flex accueille quatre touches sensitives pour le volume, la pause et la lecture, ainsi que la synchronisation.

À ce propos, il existe une concurrente portant presque le même nom, la Bluesound Pulse Flex (déclinée en Pulse Flex 2i, récemment testée). Espérons que cela ne crée pas de dissension et plus, comme on a pu le voir entre deux autres concurrents du monde des enceintes sans fil, Sonos et HEOS.

bowers wilkins formation flex boutons

Réseau maillé Formation

La connectique de la Flex est réduite au minimum, puisqu'elle arbore une simple prise Ethernet. Pas d'entrée analogique ni de port USB. En matière de connectivité sans fil, le Wi-Fi permet une liaison à votre réseau mais aussi entre plusieurs enceintes Formation de façon maillée afin d'obtenir une synchornisation multiroom parfaite. B&W n'a pas oublié le Bluetooth disponible avec les codecs AAC, SBC et aptX HD. Cette enceinte, comme toute la gamme Formation, a des capacités Hi-Res 24/96.

Les services audio sont réduits au seul Spotify Connect. Pour tous les autres, il vous faudra un iPhone et utiliser AirPlay 2 pour transmettre à la Flex le son de n'importe quelle application. Cette enceinte est également Roon Ready pour profiter des services audio Qobuz et Tidal, des webradios et de votre collection musicale stockée sur un ordinateur PC/Mac ou un serveur NAS. 

bowers wilkins formation flex connexions

Utilisation mono, stéréo et surround

Cette enceinte peut fonctionner de trois façons différentes. Autonome, elle reproduira la musique en mono, posée sur une étagère ou une table de nuit. Associée avec une seconde Flex, vous pourrez profiter de la stéréo, comme avec n'importe quelle chaîne HiFi, mais ici totalement sans fil - exceptés les câbles d'alimentation. Enfin, une paire de Flex peut être utilisée en guise d'enceintes surround en association avec la Formation Bar et le caisson Formation Bass. Cela donne tout simplement un système 5.1 complet.

Cette solution devrait répondre à nos réserves concernant l'écoute de la Formation Bass dont le mode Dolby manque d'ampleur et d'ambiance, comparativement à ce que propose la concurrence. Côté restitution sonore, avec un tweeter identique à celui de la Formation Bar, le rendu devrait être très qualitatif. Ne reste plus qu'à le vérifier lors d'un futur test.

Prix public indicatif : 449 € (disponible le 16 septembre)

Source : Bowers & Wilkins

Galerie photo B&W Formation Flex

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bowers & Wilkins

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework