Yamaha RX-V4A et V6A : amplis Home Cinéma abordables, tout neufs, avec nouveau design et compatibilité vidéo 8K
Yamaha n'avait pas renouvelé ses amplificateurs home cinéma depuis de longs mois. Présentés sous embargo lors du CES de Las Vegas en janvier, les modèles de nouvelle génération sont arrivés. Les RX-V4A et RX-V6A représentent l'entrée de gamme et arborent un design qui change totalement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
RX-V nouveau style
On ne les reconnaît plus ! Il va falloir s'habituer à la nouvelle signature esthétique des appareils home cinéma Yamaha. Le style précédent, caractérisé par un ou deux gros potentiomètres accompagnant un grand écran central à deux lignes fait maintenant partie du passé. Yamaha a voulu moderniser sa gamme avec une façade type laque piano aux extrémités très arrondies. Le volume se retrouve au centre et l'afficheur plus petit est déporté sur sa droite. L'ensemble se veut plus moderne, moins classique et moins classieux en l'absence de façade brossée. À vous de voir si vous adhérez à la proposition.
Les références à trois ou quatre chiffres disparaissent également pour revenir à un seul chiffre : RX-V4A pour le modèle 5 canaux, RX-V6A pour le 7 canaux. D'autres modèles plus haut de gamme et plus puissants devraient suivre logiquement.
Prêt pour la 8K
C'est la nouveauté de l'année, Yamaha en a donc doté ses nouveaux amplificateurs A/V : le HDMI 2.1 est de la partie. À ce propos, le fabricant japonais met bien en avant le double usage cinéma et jeux vidéo pour ces appareils. Le HDMI 2.1 leur est grandement dédié plus que la 8K encore anecdotique en vidéo, alors que les consoles de jeux de nouvelle génération arrivent avant la fin de l'année. La 8K à 60 Hz est donc supportée tout comme les fonctions ALLM, VRR, QFT, QMS. Le HDCP est en 2.3 et la sortie HDMI principale gère l'eARC.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le RX-V4A dispose de quatre entrées HDMI 2.1 et d'une sortie. La RX-V6A possède sept entrées, dont trois sont HDMI 2.1, et une sortie. Sur ce point, Yamaha possède un avantage face aux références Denon et Marantz des gammes 2020, tous équipés d'une seule entrée HDMI 2.1. Le Dolby Vision est supporté en pass-through et désormais le HDR10+, ce qui n'est pas encore le cas chez tous les concurrents.
Des amplificateurs toujours très connectés
Pour le reste, on est en terrain connu. Le RX-V4A est MusicCast pour la musique multipièce et MusicCast Surround. Il est AirPlay 2, pilotable à la voix par Google Assistant et Amazon Alexa. Il développe 5x80 Watts et se contente du Dolby Digital+ et du DTS HD. Pas d'audio 3D pour lui, mais il embarque tout de même le système de calibrage automatique YPAO.
Le RX-V6A passe à 7x100 Watts et reproduit les Dolby Atmos et DTS:X. Il propose aussi le Dolby Atmos Height Virtualizer pour vous éviter de fixer des enceintes au plafond. Le YPAO passe en multipoints pour une meilleure connaissance de la pièce. Par rapport au RX-V4A, il gagne aussi une entrée phono.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nouveaux modules d'amplification High Slew Rate
Yamaha met en avant des modules d'amplification dits "High Slew Rate" pour ces deux produits. Ils sont à même de réagir plus rapidement que les anciennes générations pour une reproduction plus dynamique sur les changements de niveau brusques, de plus en plus courants dans les films d'action et dans les bandes-son multicanales. Les performances sont identiques aux canaux d'amplification du haut de gamme Yamaha MX-A5200.
Les RX-V4A et RX-V6A seront disponibles en octobre 2020. Un certain nombre des fonctions annoncées seront ajoutées par la suite via des mises à jour logicielles gratuites.
Prix publics indicatifs :
- Yamaha RX-V4A - 549 €
- Yamaha RX-V6A - 749 €
Source : Yamaha
Offres, meilleurs prix et disponibilité pour les Yamaha RX-V4A et RX-V6A
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)