Skip to main content
PUBLICITÉ

Trinnov Altitude, seul processeur à afficher en temps réel les objets Atmos sur son interface

Trinnov Altitude, seuls processeurs à afficher en temps réels les objets Atmos sur leur interface

Les préamplificateurs/processeurs home cinéma Trinnov Altitude16 et Altitude32 reçoivent une nouvelle mise à jour (4.2.16) apportant une fonctionnalité inédite : la visualisation des objets Dolby Atmos. Ce type d'outil est habituellement réservé aux professionnels du son dans les studios de mixage et de mastering. Aucun autre produit grand public ne donne accès à cette visualisation pourtant très intéressante. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les processeurs Trinnov Altitude sont équipés d'une interface web. Elle permet de prendre la main sur son processeur pour en réaliser le paramétrage complet. C'est à travers cette interface que l'on lance le fameux Optimizer lié au micro 3D Trinnov à quatre capsules. À ce sujet, nous vous renvoyons à notre test complet de l'Altitude16. Vous y trouverez de nombreuses captures d'écran de cette interface. 

Trinnov Object Viewer Dolby Atmos interface

Le processeur Trinnov est un outil complexe qu'il est préférable de confier à un installateur professionnel qui en tirera le meilleur pour vous. Cependant, même si en tant qu'utilisateur final on occulte les étapes de configuration et de personnalisation de l'Optimizer, l'interface donne accès aux fonctions classiques comme le réglage de volume, le choix de la source, du mode sonore et des presets utilisateur.

Trinnov Object Viewer Dolby Atmos interface2

Sans rentrer dans les détails les plus avancés, il est possible de vérifier simplement quels réglages sont appliqués et, surtout, comment l'Altitude voit votre installation. Le processeur cartographie exactement votre pièce avec l'emplacement de chaque enceinte. La vue 3D est au plus proche de la réalité. Désormais, cette vue devient dynamique. Avec la fonction Object Viewer, lors de la lecture d'un flux Dolby Atmos vous allez pouvoir visualiser en direct chaque objet sonore dans l'espace matérialisé par des boules jaunes. Les cubes étant les enceintes qui elles ne bougent pas, forcément.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour bien comprendre comment l'Object Viewer fonctionne, Trinnov a réalisé une vidéo de démonstration avec un programme Dolby Atmos et dans une fenêtre en bas à droite ce qu'affiche l'Object Viewer. Rappelons que le Dolby Atmos est un format sonore immersif basé sur des objets qui peuvent être placés n'importe où dans l'espace par l'ingénieur du son. Ils sont ensuite reproduits à leurs emplacements exacts grâce aux enceintes les plus proches.

Cette fonctionnalité intéressante servira aux installateurs qui pourront vérifier le rendu réel avec les objets tels qu'ils sont lus par le processeur. Mais pas seulement. Pour l'utilisateur final, c'est également une façon de confirmer le fonctionnement de son matériel en Dolby Atmos. Sans ce visualiseur, il est vrai que l'on s'en remet aveuglément aux capacités de son amplificateur home cinéma sans savoir ce qu'il y a vraiment dans le mix original. Avec Trinnov, on peut désormais le savoir, le voir en direct et même faire une pause pour analyser les positions des objets dans l'espace à un instant "t".

Arnaud Laborie, PDG de Trinnov, justifie cette fonctionnalité : "nos clients ont déjà exprimé leur intérêt pour le processus de création de pistes audio en Dolby Atmos, et comprendre comment localiser les sons durant la lecture de contenu. Notre Visualiseur d’Objets leur permet, pour la première fois, de modéliser le mixage audio et déterminer dans quelle mesure l’ingénieur du son a exploité la palette d’outils sonores 3D mis à disposition par Dolby Atmos."

Source : Trinnov

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Trinnov

PUBLICITÉ