Skip to main content
PUBLICITÉ

Cambridge Audio et Oppo by Nu Force, des lecteurs de Blu-ray universels et accessibles

Voilà enfin des lecteurs de Blu-ray universels qui offrent de vraies prestations audiophiles et surtout qui sont proposés à des tarifs accessibles.

Blu-ray-universel-ouverture

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mon premier provient d’une marque britannique de renom dans le monde audiophile, réputée pour ses électroniques performantes, musicales, abordables financièrement et fiables. Il s’agit du 650BD de Cambridge Audio. Il sera disponible dans quelques jours à moins de 700 euros.

Mon second a été pensé par une marque américaine qui joue, depuis quelques années le trublion, sur le marché des lecteurs de DVD et maintenant sur celui des lecteurs de Blu-ray, avec des appareils souvent dézonés sachant lire tous types de format dont ceux qu’affectionnent les pirates en herbe de la vidéo… C’est un Oppo BDP-83 (voir article sur ON-Mag.fr), disponible en version "SE" ou "Nu Force Edition" spécialement tweakée pour les mélomanes par un autre trublion (mais du secteur de la Hi-Fi ésotérique cette fois-ci).

Cambridge-650BD-3q

Cambridge Audio 650BD : un standard universel

Le Cambridge Audio 650BD sait aussi bien lire les Blu-ray que les DVD-Vidéo, Les DVD-Audio, les CD ou les SACD. Il est même en mesure d'exploiter le format HDCD utilisé sur certains CD-Audio. Ses fonctions sont "à jour" puisque l'appareil répond au Profile 2.0 et peut donc par le biais d'une connexion Web donner accès au bonus en ligne que proposent certains disques Blu-ray.
Développé autour d'un chipset Mediatek (puces MTK8520 et MTK8572), le 650BD offre une large compatibilité avec les fichiers audio-vidéo multimédia, peut up-scaler l'image d'un DVD en 1080p et possède une connectique complète avec notamment une sortie HDMI en version 1.3c et une sortie audio analogique multicanal (7.1).
Si la section vidéo du 650BD est assez classique et procure des performances standards, en revanche sa section audio est soignée. Elle décode les flux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio (signaux 7.1 décodés disponibles directement en numérique sur la sortie HDMI, ou sur la sortie analogique 7.1). Par ailleurs, elle utilise des convertisseurs de bonne facture provenant de la série "Premium Audio Performance" de Crystal / Cirrus Logic (références CS4345 et CS 4361, 24 bits / 192 kHz)

Cambridge-650BD-front

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cambridege-650BD-rear

Spécifications :

  • Disques lus : BD, DVD, CD, DVD-Audio, SACD, HDCD
  • Profile : 2.0 (BD Live et Bonus View)
  • Mémoire : 1 Go interne + 2 ports USB pour stockage externe
  • Compatibilité vidéo : MPEG2 HD, MPEG4 AVC, VC-1, XviD, WMV HD, VCD, AVCHD, JPEG HD
  • Décodage Audio : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, WMA Pro, MP3
  • Sortie : HDMI, audionumériques coaxiale et optique, audio analogique 7.1, vidéo composite et composantes (Y/Cr/Cb), S-Vidéo
  • Version HDMI : 1.3c
  • Liaison réseau : Ethernet 100 Base-T
  • Consommation électrique en veille : < 1 W
  • Dimensions : 84 x 430 x 312 mm
  • Poids : 4,1 kg
  • Prix : 690 euros

Fabricant : www.cambridgeaudio.com
Distributeur pour la France : www.pplaudio.com

 

Oppo BDP-83 SE Nu Force Edition : un appareil doublement bonifié

Cet appareil est une version doublement améliorée de l'Oppo BDP-83 premier lecteur de Blu-ray universel, proposé à un tarif accessible au grand public. En effet, il s'agit d'un modèle appartenant déjà à la série spéciale "SE" de la marque américaine Oppo qui, en complément, à fait l'objet d'un travail de "tweaking" (ou "tuning") réalisé par Nu Force (marque californienne spécialisée dans les amplificateurs numériques hybrides haut de gamme).
Nous ne reviendrons donc pas sur la version basique de l'Oppo BDP-83 que nous avons déjà eu l'occasion de présenter (ici).

LA SUITE APRÈS LA PUB

opp-BDP-83SE_leftangle_hr

L'Oppo BDP-83 "SE" (pour Special Edition) est commercialisé directement par Oppo. On le trouve en France dans certaines boutiques spécialisées dans l'import de ce type d'électroniques, comme par exemple le magasin parisien HD Land (www.hdland.fr). Il reprend exactement le même châssis, les mêmes fonctions, les mêmes circuits de gestion et de traitement vidéo que le BDP-83 qui incorpore notamment un excellent processeur vidéo VRS by Anchor Bay.
Les améliorations de la "Special Edition" portent essentiellement sur la section audio. Les convertisseurs Cirrus Logic (CS4398 et CS4382A) ont été remplacés par des modèles haut de gamme de la série Sabre d'ESS Technologie. La sortie analogique multicanal 7.1 est ainsi alimentée par un octuple convertisseur ESS9006 (Sabre Dac : 120 dB de rapport signal/bruit, 102 dB de dynamique) tandis que la sortie stéréo dispose d'un octuple convertisseur ESS9016 (Sabre32 Ultra Dac : 128 dB de rapport signal/bruit, 110 dB de dynamique !).
Par ailleurs les étages de sortie audio analogique du BDP-83 SE utilisent des composants de qualité audiophile (voir photo) et le circuit d'alimentation de ce lecteur "SE" est un peu plus soigné que celui du modèle standard. Cela se traduit par des performances sonores nettement améliorées : réponse en fréquence beaucoup plus linéaire, gain dynamique important et gain de 7 dB sur le rapport signal/bruit.
Enfin, on peut aussi noter comme bonus sur la version "SE" la présence d'une borne RS-232C (optionnelle sur la version standard) permettant le raccordement à un système de pilotage domotique ou audio-vidéo multiroom.

oppo-BDP-83SE_AudioBoard_hr
Le circuit de sortie audio analogique de l'Oppo BDP-83 SE comporte de nombreux composants de qualité audiophile (comme les condensateurs MKP, au fond dans leurs petits boîtiers gris) qui ne sont pas sur la version standard Oppo BDP-83.


L'Oppo BDP-83 SE Nu Force Edition est fabriqué en série limitée, commercialisé par Nu Force et distribué en France par la société Next Audio. Cet appareil a été optimisé avec beaucoup d'attention. Nu Force a, entre autre, retravaillé la carte de sortie audio analogique et a remplacé plusieurs de ses composants par des composants plus High End. Il a aussi revu le système de régulation d'alimentation de cette carte et l'a rendu plus rapide.
L'apport de cette démarche se fait sentir dans la qualité de restitution sonore. Selon les dires de Nu Force "si le BDP-83 SE offre des performances audio exemplaires, le modèle Nu Force Edition va encore plus loin en terme de transparence, de dynamique et de nombre de détails restitué".

Précisons aussi que ces deux lecteurs sont souvent proposés en France en version multirégion, c'est-à-dire dézoné.

Nuforce-BDP-83SE_front_hr

oppo-BDP-83SE_back_hr

Spécifications :

LA SUITE APRÈS LA PUB

  • Disques lus : BD, DVD, CD, DVD-Audio, SACD, HDCD
  • Profile : 2.0 (BD Live et Bonus View)
  • Mémoire : 1 Go interne + 2 ports USB pour stockage externe et lecture de fichiers multimédia
  • Compatibilité vidéo : AVCHD, MKV
  • Décodage Audio : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DSD
  • Sortie : HDMI, audionumériques coaxiale et optique, audio analogique 7.1, vidéo composite et composantes (Y/Cr/Cb)
  • Version HDMI : 1.3c (pouvant délivrer les flux Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DSD du SACD, et LPCM 7.1 en HD)
  • Port domotique : RS-232C
  • Liaison réseau : Ethernet 100 Base-T
  • Consommation électrique en marche / en veille : 35 / 0,5 W
  • Dimensions : 430 x 336 x 77 mm
  • Poids : 5,1 kg
  • Prix : 790 euros (version de base), 1290 euros (version SE), 1490 euros (Nu Force Edition)

Fabricants : www.oppodigital.com, www.nuforce.com

Distributeurs : www.hdland.fr et
Next Audio
33, montée des escalières
13300 SALON de Provence
04 90 53 41 02
06 60 70 63 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ