Skip to main content
PUBLICITÉ

L'installation A/V de la semaine : un home cinéma s'est fait sa place sous les combles

L'installation A/V de la semaine : un home cinema s'est fait sa place sous les combles

Tout le monde n'a pas le chance de pouvoir consacrer l'une des pièces de sa maison à un système home cinéma, ni même de construire une extension dédiée à sa passion. Alors on va souvent se contenter de l'existant, c'est-à-dire le garage, un sous-sol ou les combles non utilisés. C'est justement le cas de cette installation. Avec une surface de 34 m2, le terrain de jeux était déjà confortable. Et c'est là qu'est entré en jeu l'intégrateur TVHD pour faire fi des contraintes et délivrer cette superbe salle obscure toute de noir et de rouge vêtue.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> DECOUVREZ LES PRECEDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE

Ces combles au volume tout à fait convenable présentaient une problématique classique, celle des poutres apparentes. TVHD les a tout simplement intégrées de la meilleure façon qui soit dans le traitement acoustique des murs et des plafonds. Les débords et autres corniches créés ont été mis à profit pour l'éclairage via des bandeaux de Leds rouges, en harmonie avec le tissu des véritables fauteuils de cinéma. Les panneaux acoustiques muraux ont été réalisés sur-mesure tandis que le plafond est constitué de dalles Rockfon.  

Trois autres contraintes ont dû être savamment contournées par l'intégrateur : un accès possible derrière l'écran grâce à un modèle motorisé, la conservation du radiateur blanc tout en le camouflant avec un cache noir et un panneau pour obstruer la fenêtre de toit tout en la laissant parfaitement fonctionnelle. Ces défis ont tous été relevés. Une estrade a même été ajoutée pour que les quatre spectateurs du second rang ne soient pas gênés par les trois du premier rang.

Le système fait dans le spectaculaire ; il se compose d'un ensemble d'enceintes Klipsch associés à un amplificateur AV intégré Yamaha RX-A2080 : des colonnes colonnes R820F, une centrale RP600C, des surround R-41-SA et des Atmos SLM-3400C. Le grave est confié aux bons soins du R-120-SW. L'écran de 2,60 m de base est illuminé par un vidéoprojecteur JVC 4K LX-NZ3. Enfin, la source principale est un lecteur de Blu-ray UHD 4K Sony UBP-X1100.

Voilà à nouveau une très belle réalisation, dans l'esprit d'une vraie salle de cinéma avec ses couleurs sombres, un système audio porté sur le son démonstratif et une belle image 4K signée JVC. De quoi oublier complètement que l'on se trouve dans les combles d'une maison !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : TVHD

Galerie photo de l'installation

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Installation AV-SmartHome

PUBLICITÉ