L'installation A/V de la semaine : un chaleureux salon billard & cinéma aux accents british

L'installation A/V de la semaine : un chaleureux salon billard & cinéma aux accents british

Ce n'est pas la première fois que nous voyons un salon de billard et une salle de cinéma ne faire qu'un. C'est d'autant plus intéressant quand le résultat est aussi joli et agréable qu'au sein de cette installation d'outre-Manche. Malgré l'apparente simplicité des lieux, il y a eu une importante somme de travail de conception et de mise en œuvre que vous pouvez admirer en détails dans la galerie photo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> DECOUVREZ LES PRECEDENTES INSTALLATIONS HOME CINÉMA & SMART HOME DE LA SEMAINE

L'intégrateur Immersive Cinema Rooms a été consulté dès la construction de la maison. Ce qui a permis de prévoir tout le nécessaire en termes de passages de câbles et autres structures afin de ne pas être bloqué dans le déroulé du projet. Ce dernier prend place au sous-sol. Pour donner une bonne idée au propriétaire du résultat final, une simulation 3D en réalité virtuelle lui a été diffusée dans un casque.

La surface étant généreuse, il a été demandé de combiner salle de billard et home cinéma dans le même espace. De plus, il fallait prévoir un nombre de places suffisant tout en conservant une ambiance salon, c'est-à-dire sans passer par des rangées de sièges type salle de cinéma. Un énorme canapé en U a permis de répondre à cette demande. Afin de conserver une ambiance cosy, l'intégrateur a mélangé couleur sombre sur les murs, moquette dans la partie cinéma et épais plancher en bois dans la zone billard. 

Toutes les enceintes proviennent de chez Artcoustic. La façade avant dans une structure en bois accueille trois enceintes Spitfire 12-6 et deux caissons Spitfire Control 3. Ils sont entourés de traitement acoustique dont de généreux bass traps sur toute la hauteur. Les enceintes surround latérales sont des Spitfire 4-2 en applique recouverte d'un tissu à la couleur identique à celle des murs. Les quatre enceintes de plafond pour l'Atmos sont des modèles encastrables SL Architect 4-2. L'amplificateur AV Denon AVC-X8500 rassemble les trois sources : serveur/lecteur Kaleidescape, Apple TV et lecteur Blu-ray Sony. L'image est confiée à un vidéoprojecteur 4K Epson EH-TW9400 qui projette sur un écran Ultimate Screens au format cinémascope 2:35 de 2,80 m de base. L'ensemble installé dans un rack 19" déporté hors de la pièce se pilote via un système d'automation Control4.

Une très belle installation, sobre, parfaitement intégrée, qui offre une alternative à la salle dédiée sans faire de concession sur la qualité du son et de l'image. Peut-être vous donnera-t-elle des idées pour votre future installation !

Source : Artcoustic / Immersive Cinema Rooms

Galerie photo de l'installation

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework