Installation Home Cinéma de rêve : une vraie petite salle privée pensée en collaboration avec Meridian Audio

install Brownhen solutions avec meridian audio by pete helme 00

Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir dans sa maison une pièce qui n’a pas d'utilité. Pour combler ce vide, BrownHen Solutions a réussi à transformer une petite salle vacante d’une maison familiale en une salle de cinéma dédiée pour profiter de films, de concerts, mais aussi d’évènements sportifs ou simplement pour regarder la télévision pour le plus grand bonheur de toute la famille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> A VOIR : TOUTES LES INSTALLATIONS HOME CINÉMA ET SMARTHOME DE RÊVE

L’installation que nous vous présentons cette semaine est située en Angleterre, près de Glastonbury, dans le Somerset. À l’origine, les anciens propriétaires avaient investi la pièce mesurant 4,3 x 3,7 m en y installant un écran déroulant, des haut-parleurs dans les coins et disposé quelques poufs pour s’en servir comme salle Home Cinéma. Les nouveaux occupants ont aimé cette idée d’avoir un espace cinéma, car ils invitent régulièrement des amis à visionner des films ou des évènements sportifs chez eux, mais ils souhaitaient une configuration plus aboutie. L’une des seules contraintes imposées à l’installateur BrownHen Solutions était que la salle puisse accueillir 10 personnes.
Après quelques semaines d’études réalisées en collaboration avec la marque Meridian et de travaux, la salle était prête pour toute la famille et ses amis. Une isolation phonique a été installée dans le mur avant ainsi que dans les estrades sur lesquelles sont fixés les sièges Ferco (modèles Premium Opus Glide) afin d’augmenter la masse acoustique. En effet, la pièce n’étant pas très grande, il a fallu trouver des solutions de traitement audio adaptées. Le plafond profite d’un mélange de panneaux de diffusion et d’absorption recouverts entièrement par un tissu étiré. Pour les murs latéraux, l’intégrateur a choisi des panneaux acoustiques décoratifs Artnovion pour allier le côté fonctionnel avec l'esthétique. En revanche, comme le client souhaitait accrocher des œuvres d’art sur le mur du fond, ce dernier n’a reçu aucune isolation. 4 circuits d’éclairage ont été installés à travers la pièce et sous les sièges. Les couleurs peuvent être personnalisées pour certains évènements sportifs, par exemple, afin de s’harmoniser avec celles de l’équipe supportée par le propriétaire des lieux. Le tout est contrôlé par le système domotique Control4.
L’écran au format 16:9 est un Projecta HD Progressive 0.9 4K sur lequel le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW270ES vient s’exprimer pleinement.
Pour l’audio, l’intégrateur a choisi une solution 5.1 composée de trois enceintes murales Meridian DSP520 pour les canaux gauche, centre et droit. Profitant des dernières technologies de la marque, elles produisent une large dispersion sonore dans toute la zone d’écoute. Pour la voie centrale, installée sous l’écran, l’installateur a dû utiliser la fonction d’élévation de l’enceinte pour faire correspondre le son avec les images diffusées. Pour l’arrière et les basses, d’autres enceintes ont été utilisées sans que l’on sache exactement de quels modèles il s’agit. Toutefois, l’intégrateur précise qu’il avait prévu suffisamment d’espace pour y loger des enceintes Meridian DSP, à l’avenir. Notez aussi la présence d’un processeur HDMI Meridian Audio UHD722 pour concentrer toutes les sources et d’un contrôleur surround G65. Ce dernier aide à optimiser le son dans la pièce, notamment grâce à ses technologies de correction, de suréchantillonnage haute résolution, par exemple.
Après calibrage, les propriétaires ont été ravis de profiter de leur nouvelle installation avec plusieurs de leurs amis au sein de cette magnifique salle qui fait la part belle à l’image, mais aussi au son et finalement beaucoup plus utilisée que ce qu’ils avaient imaginé avant les travaux. Un luxe qui devient rapidement une habitude quotidienne !

Galerie photo de l'installation

Sources : Essential InstallBrownHen Solutions


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Installation AV-SmartHome

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework