PUBLICITÉ

Focal Littora 200 : de nouvelles enceintes d'extérieur pour profiter d'un bon son même sous la pluie

Focal Littora 200 6

Les enceintes adaptées aux conditions extérieures ne constituent pas une nouveauté pour la marque française Focal. Le constructeur commercialise ainsi la gamme d'enceintes encastrables très haut de gamme Littora 1000, notamment destinée aux yachts, ainsi que la gamme Littora 200, qui se limitait jusqu'à présent à des enceintes encastrables un peu moins haut de gamme. Cette dernière s'apprête à s'étoffer, avec l'arrivée de trois nouveaux modèles "non encastrables", davantage destinés aux jardins et autres espaces extérieurs.

Galets et champignons

Trois modèles composent cette extension de la gamme Littora 200.
Le premier, l'OD Stone 8, est une enceinte qui adopte la forme d'une pierre. Celle-ci opte pour une forme discrète, tout en courbes, avec une surface à l'effet "roche" texturée et une grille de haut-parleur presque invisible. Ce modèle existe en trois finitions : basalte, sable et calcaire. Sans être immense, l'OD Stone 8 est déjà un beau bébé mesurant 29 x 44 x 44 cm pour un poids de 6,5 kg.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Littora 200 4

La résistance aux éléments est bien évidemment au cœur des préoccupations. Cette enceinte est ainsi certifiée IP55 (résistance aux poussières et à tous les types de projections d'eau), avec un traitement anti-UV en surface. Un petit système d'accroche (en dessous) permet de fixer l'enceinte.
La partie sonore n'est pas en reste, puisqu'elle s'appuie sur une architecture deux voies, composée d'un tweeter de 1 pouce à dôme inversé à profil M en aluminium et d'un woofer de 20 cm à membrane Iris IP, spécialement conçue pour résister aux conditions climatiques variables. Le tout affiche une réponse en fréquence de 45 Hz – 28 kHz.

Plus compacte, l'OD Sat 5 mise davantage sur un format de type petit projecteur d'extérieur. Ce modèle IP55 (avec traitement anti-UV) orientable peut se planter dans le sol ou se fixer au mur (ou autre surface) suivant le pied employé. Pour les finitions, nous avons droit aux classiques noir et blanc. Malgré des dimensions plus réduites, 32 x 32 x 21 cm, le poids de 2,5 kg indique une certaine densité.

Focal Littora 200 2

Sur la partie sonore, l'OD Sat 5 est proche de l'OD Stone 8, avec une architecture deux voies composée d'un tweeter de 1 pouce à profil M en aluminium et d'un haut-parleur de basses/médiums de 13 cm à membrane Iris IP, pour une réponse en fréquence de 90 Hz – 28 kHz.

Notons que les OD Sat 5 et OD Stone 8 optent toutes les deux pour une disposition coaxiale des haut-parleurs (le tweeter devant le woofer).
Enfin, Focal se lâche sur la partie basseuse avec le bien étrange OD Sub 12 aux allures de grand champignon. Ce modèle, dans sa totalité, mesure 38 x 92 x 56 cm pour un poids de 19 kg tout de même. Ce caisson de basses certifié IP55 se compose de deux parties. La première, en forme de pot d'échappement, est destinée à être enterrée. Elle comporte un haut-parleur avec membrane Iris IP de 30 cm. Cette partie se connecte à une structure coudée et surtout à l'évent circulaire avec dôme de protection (le fameux capuchon). La hauteur d'évent est bien sûr réglable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Littora 200

Pour les caractéristiques techniques, Focal annonce une réponse en fréquence de 40 Hz – 120 Hz pour une puissance RMS de 100 W.
Si les trois appareils s'inscrivent dans la gamme Littora, ils constituent presque une série à part, étant conçus pour fonctionner ensemble. En outre, tous intègrent un transformateur, permettant de fonctionner en 70/100 V, ce qui autorise leur installation dans de grands espaces.
Bien sûr, le tarif reste celui d'enceintes spécialisées :

  • Littora OD Stone 8 : 600 euros l'unité
  • Littora OD Sat 5 : 500 euros l'unité
  • Littora OD Sub 12 : 1 600 euros l'unité
  • Pack 4.1 (4 OD Sat 5 + OD Sub 12) : 3 000 euros.

Focal Littora 200 3

Les trois modèles seront disponibles en janvier 2023.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Focal

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus