icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Classé Audio série CT, la Hi-Fi High End en version "intégrée"

classe-CT-SSP-ouverture

Le Canadien Classé Audio est un des rares constructeurs Hi-Fi High End à s'intéresser avec toujours autant d'attention au marché des salles de cinéma privée et aux systèmes résidentiels de distribution audio. En même temps que la mise à jour de son processeur Home Cinéma de référence SSP-800HD, il nous présente sa première gamme d'électroniques conçues pour le marché de l'intégration.

La nouvelle série CT (pour "Custom Theater") se compose d'électroniques "rackables" spécialement conçues pour les salles de cinéma privé haut de gamme et pour un fonctionnement au sein d'une "armoire technique". Elle comporte cinq références dont un préampli-processeur CT-SSP et 4 amplis de puissance : CT-M600 (mono, 600 W) CT-M300 (mono, 300 W), CT-2300 (stéréo, 2 x 300 W) et CT-5300 (multicanal, 5 x 300 W).

classe-2300_Angle_Left

classe-5300_Back_Panel

Classé Audio explique le raisonnement qui l'a poussé à concevoir cette nouvelle gamme d'électroniques "encastrables" : "Notre souci de construire les meilleurs amplificateurs du monde n’a pas changé, mais ce n’est pas toujours dans un cadre idéal que les consommateurs finaux les utilisent. Aujourd’hui, les amplificateurs ne sont plus forcément confortablement installés sur des meubles spéciaux. Ils doivent aussi pouvoir être empilés en rack ou dans des meubles fermés, servant de base à des systèmes Home Cinéma complets. La taille imposante, le poids et la chaleur que dégagent certains modèles rendent ce type d'utilisation impossible.
Notre gamme révolutionnaire Custom Theatre (CT) Series est la réponse à cette nouvelle réalité. Ce sont les premiers amplificateurs très haut de gamme High-End réellement conçus pour fonctionner dans les installations intégrées les plus modernes."

Pour faciliter et optimiser leur installation au sein d'un rack, les amplificateurs CT sont fournis avec leurs propres rails de montage qui s’adaptent à toutes les profondeurs normalisées et servent de supports arrière aux châssis des appareils. Ils disposent également d'une face avant amovible qui camoufle tous les éléments techniques présents sur les côtés des appareils, mais aussi préservent de larges aérations afin de favoriser la ventilation.

Mais la principale innovation des électroniques de la série CT de Classé Audio réside dans leur système exclusif de refroidissement : Intelligent Cooling Tunnel (ICTunnel = "icyTunnel"). En garantissant une température de fonctionnement particulièrement stable, il a pour but de permettre aux appareils de la série CT d'offrir des performances sonores équivalentes à celles de maillons Hi-Fi haut de gamme traditionnels.
L'ICTunnel est très différent des systèmes de refroidissement que l'on trouve sur les appareils Hi-Fi haut de gamme. Habituellement, il s'agit d'imposants radiateurs en métal massif, représentant une inertie thermique très importante et dissipant les calories par phénomène de convection. Dans le cadre d'une installation intégrée en rack, ces systèmes de refroidissement ne conviennent pas car ils mettent beaucoup de temps à monter en température puis à se refroidir et peuvent même provoquer des problèmes d'emballement thermique du fait de l'énorme énergie calorifique qu'ils peuvent stocker.
Le système ICTunnel utilise un radiateur en aluminium à ailettes très fines, nombreuses et rapprochées. L'inertie thermique est ainsi minime tandis que la surface de dissipation est maximale (c'est un procédé similaire à ceux que l'on rencontre sur des appareils de mesure de haute précision et dans le domaine médical). Le dispositif est complété par un ventilateur silencieux associé à des capteurs de pression et de température qui ajustent sa vitesse afin d'obtenir une température régulée et stable à l'intérieur de l'ICTunnel.

Quant aux autres éléments techniques des électroniques de la gamme CT de Classé Audio, ils sont similaires à ceux des électroniques de salon habituelles du constructeur canadien. Les circuits du préampli-processeur multicanal CT-SSP sont identiques à ceux du modèle SSP-800HD de la série Delta. Celui-ci vient de profiter d'une mise à jour le dotant de prise HDMI en version 1.3b et du décodage Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio. Modèle résolument High End, il est capable de traiter jusqu'à 10 canaux grâce à ses deux processeurs internes 64 bits Texas Instruments et intègre des circuits d'égalisation paramétrique ultra pointus.

Prix :

  • Ampli CT-M600 (600 W sous 8 ohms) : 6 450 euros
  • Ampli CT-M300 (300 W sous 8 ohms) : 4 950 euros
  • Ampli CT-2300 (2 x 300 W sous 8 ohms) : 6 450 euros
  • Ampli CT-5300 (5 x 300 W sous 8 ohms) : 8 950 euros
  • Préampli-processeur CT-SSP : 8 950 euros
  • Préampli-processeur : SSP-800HD : 9 000 euros

 

www.classeaudio.com
www.classectseries.com

classe-800

classe-SSP_Back_Panel


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework