Yamaha True X : le home cinéma Atmos modulaire de nouvelle génération
La série True X, nouvelle gamme home cinéma de Yamaha, repose sur une conception modulaire. Barre de son, caisson, enceintes surround : elle permet de créer un ensemble immersif, via des pack de produits ou des éléments à acheter séparément. Pour le moment peu étoffée (trois produits sont présents au catalogue), la gamme Yamaha True X se présente comme une alternative aux ensembles MusicCast.
Modulaire, y compris dans les noms
Positionnée en milieu de gamme, la série True X est assez simple à présenter pour le moment, puisqu'elle ne comprend que trois références :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- une barre de son Atmos : SR-X40A, aussi appellée True X Bar,
- un caisson de basses : SW-X100A, également nommé True X Sub,
- une enceinte surround : WS-X1A, aussi baptisée True X Speaker.
Jusque-là, rien de compliqué, mais le constructeur propose aussi à son catalogue une référence SR-X50A, qui n'est autre qu'un ensemble constitué d'une barre de son SR-X40A et d'un caisson SW-X100A. De quoi légèrement perdre l'utilisateur néophyte. Bien sûr, il est possible d'acquérir les deux éléments l'un après l'autre.
Atmos, True X Surround et son connecté
Le premier appareil de la gamme, la barre de son SR-X40A (aussi proposée au sein du pack SR-X50A), est un donc un modèle de milieu de gamme destiné aux TV de 55 pouces et plus. Affichant un design assez arrondi, cette barre de son de grande taille est recouverte d'un revêtement en tissu gris et dispose d'une connectique classique mais suffisante, à savoir une entrée HDMI 2.0 avec CEC (pas de 2.1 malheureusement), une entrée optique, une HDMI eARC, un port Ethernet, une puce WiFi et une puce Bluetooth. Yamaha a eu la bonne idée de placer cette connectique en biais sur la barre de son, ce qui offre selon nous un bon équilibre (c'est moins contraignant que des connectiques placées dans le sens de la longueur).
À l'instar des appareils MusicCast, la SR-X40A est compatible réseau, avec une prise en charge des protocoles AirPlay 2, Spotify Connect et Tidal Connect, mais surtout un contrôle via l'application dédiée Sound Bar Controller. À l'inverse, nouvelle gamme oblige, celle-ci n'est pas compatible MusicCast Surround, fonction qui permet d'utiliser les enceintes connectées de la marque en tant que canaux arrière. Cette technologie fait ici place au True X Surround, dont le principe est à peu près semblable. Forcément, la cohabitation de ces deux technologies au sein du catalogue d'une même marque est un peu étrange.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté son, la SR-X40A est compatible Surround et Atmos, avec l'architecture suivante : deux haut-parleurs large bande en façade, deux haut-parleurs de graves avec charge bass-reflex (évents sur les extrémités) et deux haut-parleurs de type up-firing (orientés en biais vers le plafond) pour les canaux verticaux. L'ensemble dispose d'un amplificateur de 30 W dédié pour chaque canal, soit 180 W au total. Pour les petits plus, on retrouve cinq modes d'écoute adaptés aux différentes situations, ainsi que la technologie Clear Voice, qui optimise la clarté des dialogues. Nous pouvons également noter l'absence de haut-parleur dédié pour la voie centrale, ce qui est un peu surprenant de prime abord.
Le second élément de la gamme (qui fait aussi partie de l'ensemble SR-X50A), le caisson de basses sans fil SW-X100A, est assez classique sur le papier. Celui-ci adopte un profil fin (187 × 407 × 409 mm) et une architecture simple, composée d'un unique haut-parleur de 16 cm, avec charge bass-reflex. Ce module est alimenté par un amplificateur de 100 W.
Enfin, une nouvelle façon de brouiller les pistes apparaît avec l'enceinte WS-X1A. Cette dernière ressemble trait pour trait au petite modèle Bluetooth WS-B1A, ce qui n'échappera pas aux connaisseurs. Et pour cause, le design, l'architecture audio et la partie Bluetooth sont exactement les mêmes. Ce véritable clone ne se démarque que sur un point : la compatibilité avec le protocole True X Surround, qui lui permet de servir d'enceinte surround. Nous avons donc affaire à une très petite enceinte IP67 avec un revêtement en tissu, une recharge en USB-C ou sur base dédiée (optionnelle) et un transducteur de 55 mm épaulé par deux radiateurs passifs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Petite gamme tout en sobriété, la série Yamaha True X devrait s'étoffer peu à peu - en espérant qu'elle parvienne à ne pas rendre incompréhensible la stratégie de la marque.
Les tarifs des différentes appareils et packs sont les suivants :
- barre de son SR-X40A : 600 euros
- caisson de basses SW-X100A : 350 euros
- SR-X50A (ensemble barre SR-X40A + caisson SW-X100A) : 900 euros
- enceintes surround WS-X1A : 170 euros l'unité
Spécifications Yamaha SR-X40A
- Type : barre de son Atmos
- Architecture audio : 2 haut-parleurs large bande de 4,6 × 6,6 cm en façade ; 2 woofers de 7,5 cm avec charge bass-reflex ; 2 haut-parleurs Atmos de 5,2 cm
- Amplification : 30 W par canal, 180 W au total
- Connectique : 1 entrée HDMI 2.0 (compatible CEC), 1 entrée optique, 1 HDMI eARC, 1 port Ethernet, 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth
- Compatibilité : AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, Amazon Alexa et application Sound Bar Controller
- Dimensions : 1015 × 63 × 112 mm
- Poids : 3,9 kg
- Prix : 600 euros seule ; 900 euros pour l'ensemble SR-X50A (SR-X40A + caisson SW-X100A)
Spécifications Yamaha SW-X100A
- Type : caisson de basses sans fil (dédié SR-X40A)
- Architecture audio : 1 haut-parleur de 16 cm avec charge bass-reflex
- Amplification : 100 W
- Réponse en fréquences : 35 Hz – 100 Hz
- Dimensions : 187 × 407 × 409 mm
- Poids : 9,4 kg
- Prix : 350 euros
Spécifications Yamaha WS-X1A
- Type : enceinte Bluetooth waterproof avec technologie True X Surround
- Certification IP67
- Bluetooth 5.0 avec support du codec SBC
- Architecture audio : 1 transducteur de 55 mm, 2 radiateurs passifs
- Puissance max : 10 W
- Autonomie : 12 h
- Dimensions : 88 × 105 × 88 mm
- Poids : 500 g
- Prix : 170 euros