Skip to main content
PUBLICITÉ

McIntosh MX200 : un processeur home cinéma 11.2 compact avec Dirac Live et HDMI 8K

McIntosh MX200 : un processeur home cinema 11.2 compact avec Dirac Live et HDMI 8K

Il y a un peu moins de quatre ans, McIntosh présentait le MX100, son premier processeur home cinéma compact. C'est-à-dire un boîtier de seulement 88 mm de hauteur sans les pieds, capable de décoder les bandes-son cinéma immersives jusqu'à 11.2 canaux mais sans amplification intégrée. Le nouveau MX200 améliore la proposition sur différents critères, avec une légère augmentation du tarif largement justifiée.

Processeur home cinéma compact

Les processeurs home cinéma ont pour habitude d'être imposants, bien qu'ils ne renferment aucune amplification. Ils sont parfois aussi épais que des amplificateurs home cinéma intégrés. L'explication tient à la connectique. La face arrière est entièrement remplie de connecteurs dans tous les domaines pour assurer une compatibilité maximale. En outre, avec les formats audio immersifs, le nombre de sorties audio nécessaires a grandement augmenté. McIntosh propose ce type d'appareils, ainsi que des modèles compacts.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le MX100, et désormais le MX200, font justement l'impasse sur la connectique foisonnante pour se concentrer sur l'essentiel. Ce qui correspond à certains usages, mais pas à tous les cas de figure. En effet, le McIntosh MX200 propose seulement quatre entrées HDMI. On peut trouver ça limité. Pourtant, une installation avec un lecteur Blu-ray, une box multimédia et une console de jeu s'en contentera aisément. Sur ce nouveau modèle, toutes les entrées ainsi que la sortie HDMI eARC sont compatibles 8K, Dolby Vision, HDR10+ et HDCP2.3. Ce sont autant de capacités absentes du MX100.

mcintosh MX200 back

Passage au calibrage Dirac Live

La simplification de la connectique a ses avantages mais aussi ses inconvénients. McIntosh n'avait pas trouvé de place pour des entrées audio analogiques sur le MX100 travaillant uniquement en numérique. C'est corrigé sur le MX200, pourvu d'une entrée RCA Ligne, une entrée RCA phono et une entrée XLR. Les quatre entrées audio numériques répondent toujours à l'appel. En revanche, en ce qui concerne les sorties 11.2 correspondant aux décodages Dolby Atmos et DTS:X, les deux prises pour les caissons de basses passent au RCA, les autres restant en XLR. Sur le MX100, toutes étaient en XLR.

L'autre évolution majeure du MX200 concerne le changement de la plateforme de calibrage audio. Exit l'Audyssey MultEQ XT32, on a maintenant droit à Dirac Live. La licence couvrant le traitement de l'ensemble des fréquences est incluse à l'achat de l'appareil. Ce système de traitement numérique avancé de l'acoustique de la pièce d'écoute se paramètre depuis un ordinateur avec un micro (non fourni) connecté à ce dernier ou au MX200. Dans la grande majorité des cas, c'est le revendeur/installateur qui s'occupera du calibrage, rien n'empêchant de l'effectuer soi-même.

mcintosh MX200 inside

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le format rack 2U avec les équerres fournies autorise l'installation du MX200 dans une armoire technique 19". C'est ici qu'il sera avantageusement associé à un ou plusieurs amplificateurs de puissance multicanaux. Pourquoi pas des McIntosh, avec une large offre composée de modèles 1, 2, 3, 4, 5, 7 et 8 canaux. 

Le MX200 est disponible depuis août 2024 au tarif de 8290 €.

Spécifications McIntosh MX200

  • Processeur home cinéma 11.2 (5.1 à 7.2.4)
  • Décodages : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround, DTS Neural:X
  • Convertisseurs : 7x DAC 32 bits
  • HDMI : 2.1, 8K/60 Hz, Rec. 2020, HDCP2.3, Dolby Vision, HDR10+
  • Entrées : 4x HDMI, 2x RCA (dont 1 phono), 1x XLR, 2x numériques coaxiales, 2x numériques optiques
  • Sorties : 11x XLR, 2x subwoofers RCA
  • Contrôle : RJ45, RS232, IR, Trigger, datas
  • Dimensions (l x h x p) : 444,5 x 111 x 466 mm (avec pieds)
  • Poids : 7,7 kg
  • Prix : 8290 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


McIntosh

PUBLICITÉ