Skip to main content
PUBLICITÉ

Sonos Arc Ultra et Sonos Sub 4 : barre de son et caisson de basses pour du home cinéma encore plus explosif

Sonos Arc Ultra et Sonos Sub 4 : barre de son et caisson de basse pour du home cinema encore plus explosif

Sonos a présenté les nouvelles générations de sa barre de son haut de gamme et de son caisson de basses le plus puissant. L'Arc Ultra et le Sub 4 renouvellent l'offre en apportant des améliorations notables pour créer un système home cinéma sans fil encore meilleur, sans avoir besoin d'amplificateur audio/vidéo. Cela passe par l'ajout de nouvelles technologies embarquées.


LA SUITE APRÈS LA PUB

Une barre de son qui passe à 9.1.4 canaux

Pour rappel, la barre Sonos Arc actuelle fonctionne en 5.1.2. C'est-à-dire qu'elle est capable de reproduire les canaux surround et les canaux d'élévation frontaux. Tandis que l'Arc Ultra gagne six haut-parleurs pour encore plus d'immersion. Elle ajoute deux canaux d'élévation pour une meilleure répartition des objets au-dessus de la tête. Tandis que les quatre autres canaux (front wide et surround back) sont destinés à mieux entourer les auditeurs, avec encore plus de présence et de définition.

On observe la présence de quinze canaux d'amplification distincts. Le .1, c'est-à-dire le canal de grave, occupe deux canaux. Il faut dire qu'il est constitué d'un montage spécifique comprenant quatre moteurs et deux membranes. Cette mise en œuvre très spécifique s'appelle Sound Motion. Son objectif est de reproduire les basses avec deux fois plus de niveau que les petits haut-parleurs de grave que l'on trouve habituellement dans les barres de son. Il est donc potentiellement possible de se passer de caisson de basses. Rappelons que Sonos a racheté la société néerlandaise à l'origine de cette innovation il y a plus de deux ans.

sonos arc ultra inside

sonos arc ultra sound motion

LA SUITE APRÈS LA PUB

En ce qui concerne les autres différences entre la nouvelle Arc Ultra et l'Arc "normale", citons l'apparition d'une zone plate à l'arrière de la barre qui accueille des touches de contrôle. Elles sont identiques à celles que l'on trouve sur les dernières enceintes Era 100 et Era 300, avec cette zone tactile creusée dans laquelle on fait glisser son doigt pour faire varier le niveau sonore. Un nouveau réglage d'amélioration des dialogues est présent. Quant aux formats audio, l'Arc Ultra décode le Dolby Atmos cinéma et le Dolby Atmos music ainsi que le DTS Digital mais toujours pas le DTS:X. Le calibrage automatique Trueplay est désormais compatible avec Android, il n'oblige plus à posséder obligatoirement un iPhone. Enfin, le Bluetooth est enfin disponible sur une barre de son Sonos, pour la première fois.

sonos arc ultra control

Un caisson de basses avec plus de puissance... de calcul

Le Sub 4 correspond à la quatrième génération du caisson de basses Sonos à annulation de force qui existe depuis 2012. Il renferme toujours deux haut-parleurs de 13x20 cm qui se font face à l'intérieur d'une cavité ouverte sur l'extérieur. La puissance appliquée ne change pas. L'évolution se situe essentiellement au niveau du traitement interne avec plus de puissance de calcul grâce au processeur quad core, et plus de mémoire vive associée. Les produits Sonos évoluent dans ce sens régulièrement pour rester compatibles avec les dernières mises à jour logicielles. La connectivité sans fil passe au WiFi  6, offrant plus de latitude de placement dans la maison.

sonos sub 4 inside

L'extérieur évolue légèrement avec une nouvelle finition mate, en blanc comme en noir. Cela change des coloris laqués des générations précédentes. Certains préféreront sûrement l'aspect mat, plus discret et sur lequel la poussière est moins visible. Les faces latérales sont légèrement différentes, tout comme le cache-câble, mais cela ne change pas l'esthétique générale du caisson, qui peut toujours être positionné debout ou couché. Par ailleurs, il reste possible d'associer deux caissons à un système home cinéma Sonos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

sonos sub 4 front

Des produits écoresponsables

Sonos insiste à propos des efforts entrepris sur l'évolution écoresponsable des produits. Les nouvelles pièces du caisson génèrent moins de déchets à la fabrication. Tandis que la barre Arc Ultra présente un indice de réparabilité amélioré, utilisant moins de colle et plus de vis. La consommation en veille baisse de 20% par rapport au modèle précédent. Quant aux emballages, ils sont entièrement recyclables, un travail déjà initié avec les dernières enceintes Sonos.

Ces deux appareils sont destinés à la création de systèmes home cinéma immersifs sans fil de qualité premium. En plus des deux caissons, il est toujours prévu de pouvoir installer des enceintes surround telles que les Era 100 ou les Era 300. Nous espérons bientôt pouvoir tester les améliorations apportées.

Spécifications Sonos Arc Ultra

  • Barre de son connectée 9.1.4
  • Équipement : 7x tweeters, 6x woofers, 1x double subwoofer Sound Motion, amplification en classe D
  • Décodage : Dolby Atmos cinéma, Dolby Atmos music, DTS Digital Surround
  • Connectivité : WiFi 6, Ethernet, Bluetooth, HDMI eARC, multiroom Sonos, Spotify Connect, AirPlay 2
  • Autres : assistants Sonos Voice Control ou Amazon Alexa au choix, calibrage Trueplay iOS et Android
  • Dimensions (l x p x h) : 1178 x 110,6 x 75 mm
  • Poids : 5,9 kg
  • Prix : 1000 €

Spécifications Sonos Sub 4

  • Caisson de basses connecté
  • Équipement : 2x subwoofers 13 x 20 cm, amplification en classe D
  • Connectivité : WiFi 6, Ethernet, multiroom Sonos
  • Autres : calibrage Trueplay
  • Dimensions (l x p x h) : 389 x 402 x 158 mm
  • Poids : 11,79 kg
  • Prix : 900 €

>>> DISCUTEZ-EN SUR NOTRE FORUM



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sonos

PUBLICITÉ