icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Le premier lecteur de Blu-ray universel et audiophile arrive en mars

Image

Depuis l’arrivée des premiers lecteurs de Blu-ray du marché, et plus particulièrement ceux des grands noms de la Hi-Fi comme Denon, Marantz ou encore 3D Lab, de nombreux audiophiles ont émis des regrets et critiques concernant l’absence de compatibilité avec les DVD-Audio et les SACD sur ces machines. Il faut croire que ces audiophiles ont été entendus puisque Denon s’apprête à exaucer leurs vœux en lançant le premier lecteur Blu-ray universel.
Image

Image

Le DVD-A1UD (on se demande vraiment pourquoi Denon persiste à lui faire porter le sigle DVD) est donc le premier lecteur de Blu-ray du marché sachant également lire les DVD-Vidéo, les DVD-Audio et les SACD. C’est un produit résolument haut de gamme, luxueusement carrossé et d’un gabarit imposant. Il est conçu pour accompagner le préampli-processeur multicanal AVP-A1HDA et l’ampli 10 canaux POA-A1HDA.
Sa section mécanique et son châssis sont d’une construction très soignée. La mécanique est de type S.V.H et le coffret est d’une structure multicouche afin de la prémunir des vibrations.
Pour assurer une transmission audionumérique de très haute qualité (avec un minimum de jitter) la sortie HDMI v1.3a du DVD-A1UD intègre le protocole Denon Link de quatrième génération (avec transmission d’un signal d’horloge maîtresse).
Cette liaison numérique est doublée par des étages de sorties analogiques stéréo totalement symétriques. La sortie analogique multicanal 7.1 profite quant à elle du «Dynamique Discrete Surround Circuit-HD» (DDSC-HD)
Les convertisseurs audio du DVD-A1UD sont de type 32 bits à 192 kHz et les processeurs de la bête savent décoder tous les signaux multicanal jusqu’aux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio.
Enfin, les circuits vidéo ne sont pas en reste puisqu’ils intègrent le must en la personne du traitement REALTA de Silicon Optix.
Seule petite déception, le DVD-A1UD serait un lecteur de type Profile 1.1 c’est à dire compatible uniquement avec les fonctions interactives Bonus View. Cependant, il serait aussi capable d’évoluer vers le Profile 2.0 pour gérer le mode BD-Live permettant le téléchargement, à partir de certains disques, des bonus sur Internet.

Le DVD-AU1D devrait être disponible courant mars 2009 au prix de 4000 euros

www.denon.fr

Mise à jour du 13 décembre 2008 :
Nous avons pu en apprendre un peu plus sur cette machine de rêve et notamment avoir ses caractéristiques techniques complètes ainsi que des photos très instructives de sa face arrière, de ses circuits internes et de sa mécanique de lecture.

Image

Image
De toute évidence (et ce n’est pas une surprise), le DVD-A1UD est développé sur la base de l’ancien modèle haut de gamme de la marque, le DVD-A1HD. Il en reprend la structure et la disposition des circuits. La mécanique en position centrale est une petite merveille de précision. Elle est entièrement blindée et capotée. Elle dispose, de plusieurs systèmes de protection contre les vibrations, dont un tiroir de chargement recouvert d’un enduit amortissant.
La section audio prend place sur la droite, elle dispose de son propre transformateur d’alimentation linéaire. Elle utilise des composants haut de gamme soigneusement sélectionnés pour leurs qualités audiophiles.
Les circuits vidéo sont implantés sur une carte installée en partie au dessus de la mécanique.
Enfin, à gauche se trouvent les étages d’alimentation de la mécanique et des circuits de traitement vidéo.

Image
Caractéristiques techniques de la bête :
- Sorties vidéo : deux HDMI, S-Vidéo, composites, composantes (Y/Cr/Cb)
- Sorties audio : numériques optique (TosLink) et coaxiale, analogique stéréo sur XLR (symétrique), analogique 7.1 sur Cinch
- Liaisons de contrôle : Ethernet (LAN), RS232C, Trigger In et Out
- Disques supportés : BD-ROM (BD-Vidéo, BDMV), BD-R/RE (8x), DVD-Audio, DVD-Vidéo, DVD-R/RW (8x), Super Audio CD, CD, CD-R/RW (8x)
- Fichiers multimédias supportés : WMA, MP3, JPEG, DivX6
- Lecteur de carte : SD/SDHC
- Résolution vidéo max : 1080 lignes en 24p, 50p ou 60p
- Réponse en fréquence audio : 2Hz à 88kHz (sur BD, échantillonnage 192 kHz), 2Hz à 88kHz (sur DVD, échantillonnage 192 kHz), 2Hz à 100 kHz (SACD), 2Hz à 20kHz (CD-A)
- Rapport Signal/Bruit audio : 125dB
- Plage dynamique audio : 110dB
- Décodeur audio multicanal : compatible tous formats jusqu’aux Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio
- Dimensions : 434 x 151 x 410 mm
- Poids : 18.9 kg
- Prix : 4000 euros



Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework