icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Denon S-5BD, un combiné ampli/Blu-ray audiophile

denon-s-5bd-lifestyle-550px

Présenté en avant-première sur le CES de Las Vegas, début janvier, puis lors de l'ISE d'Amsterdam, début février, le S-5BD est une chaîne Home Cinéma intégrant un lecteur de Blu-ray haut de gamme et proposant des prestations sonores audiophiles.

Superbement carrossé, le S-5BD est un concentré de savoir-faire Denon. Il réunit sous un même boîtier un amplificateur multicanal revendiquant une puissance de 5 x 75 W sous 4 ohms, un lecteur de Blu-ray et un tuner AM/FM.

Blu-ray haut de gamme et prise HDMI 1.4

Le lecteur de Blu-ray du S-5BD est doté d'une mécanique haut de gamme exclusive à Denon et il est naturellement de type Profile 2.0, c'est-à-dire compatible avec les fonctions BD-Live. Sa section vidéo peut travailler en 1080p/24, en x.v.Color ou Deep Color.
La sortie HDMI de l'appareil est de type 1.4 ce qui est une première. Celle-ci intègre notamment un canal de retour audio (Audio Return Canal). Cela veut dire que le Denon S-5BD peut par exemple récupérer le son d'un téléviseur pour le décoder et l'amplifier.
La section de traitement et décodage audionumérique du S-5BD est d'ailleurs particulièrement bien lotie. Elle répond aux normes Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, mais dispose aussi des modes Dolby Virtual Speaker et Dolby Pro-Logic IIz. La conversion des signaux audio est assurée par un excellent circuit AL24 Processing propre à Denon.
la construction du S-5BD est visiblement fort soignée avec une isolation mécanique poussée, des schémas de transfert du signal optimisés, des étages d'alimentation indépendants pour chaque section (traitement numérique, amplification et pré-amplification), châssis compartimenté...

denon-s-5bd-ipod

Une connectique ouverte sur le multimédia

La connectique du Denon S-5BD a été étudiée pour répondre à la plupart des usages modernes et notamment pour accueillir la plupart des périphériques nomades. En plus des traditionnelles prises audio-vidéo analogiques et HDMI placées sur son dos, on trouve, en façade, deux petites trappes latérales renfermant un lecteur de carte à mémoire flash (SD et SDHC), un port USB, une sortie casque sur mini-jack et une entrée HDMI prévue, entre autres, pour le raccordement d'un caméscope Haute Définition.
Le port USB est compatible avec les iPod et iPhone. Il est aussi possible de lui relier un dock pour iPod.

denon-s-5bd-trappes

Des équipements multizone et multiroom

Fort apprécié des professionnels de l'intégration audio-vidéo qui conçoivent des systèmes résidentiels multiroom encastrés, et totalement dissimulés ou encore des salles de cinéma privées, Denon ne faillit pas à sa réputation. Il a doté son S-5BD de fonctionnalité répondant aux spécificités de ce marché. Le S-5BD est donc un produit multizone sachant distribuer simultanément l'audio et la vidéo sur deux zones à partir de deux sources distinctes. Ses amplificateurs intégrés sont également en mesure d'alimenter des enceintes acoustiques situées dans deux pièces différentes.
Pour faciliter sa mise en œuvre le Denon S-5BD possède un système de calibrage automatique AudisseyEQ qui par le biais d'un microphone externe (livré d'origine) détecte automatique le nombre d'enceintes, leur taille, leurs emplacements et égalise leurs réponses acoustiques.
Enfin, pour être compatible avec les systèmes de pilotage domotique (type Crestron AMX ou autres), le S-5BD est équipé d'un port RS-232C, d'une entrée et d'une sortie pour récepteur de commande infrarouge déporté et d'une sortie trigger. Son port Ethernet, donne accès à son firmware (logiciel de gestion interne), ce qui facilitera ses éventuelles mises à jour.

Le Denon S-5BD devrait être commercialisé courant mars aux alentours de 2 000 euros. Notons, que contrairement à ce qui a été annoncé à droite et à gauche sur le Web, il ne sait pas lire les DVD-Audio ni les SACD. Nous avons eu double confirmation de cette information en consultant sa notice officielle et les responsables de Denon France.

denon-s-5bd-complet-telec

Spécifications techniques du Denon S-5BD

  • Puissance : 5 x 75 W (4 ohms, 1 kHz, THD 0.7 %)
  • Lecteur Blu-ray : Profile 2.0 (BD-Live) compatible AVCHD, MP3, WMA, JPEG
  • Tuner : radios AM et FM
  • HDMI : 3 entrées / 1 sortie v1.4
  • Connectique audio : entrées numériques optiques et coaxiales, 2 entrées analogiques stéréo, sortie analogique stéréo pour zone 2, sortie préampli 2.1, sortie casque
  • Connectique vidéo : entrée S-Vidéo, sortie composite pour zone 2
  • Connectique multimédia : port USB 2.0, Ethernet, lecteur de carte SD
  • Décodage : Dolby TrueHD, DTS-HD MA, Dolby Pro Logic IIz, traitement possible sur 7.1 canaux (sortie préampli pour deux canaux avant de profondeur ou canaux centraux arrière).
  • Dimensions : 434 x 119 x 365 mm
  • Poids : 7,8 kg
  • Consommation électrique max. / veille : 110 / 0,3 W
  • Prix : environ 2 000 euros (en attente de confirmation du prix français)

www.denon.fr

denon-s-5bd-arriere

denon-s-5bd-face-fond-blanc

denon-s-5bd-face-fond-noir


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework