Audio multiroom Apple AirPlay 2 : quelles évolutions par rapport à l'AirPlay de première génération ?
Si vous avez suivi l'actualité tech de ces dernières semaines, vous n'avez pas pu passer à côté de la dernière keynote Apple. Nous vous avons d'ailleurs déjà relaté ici toutes les informations à propos du HomePod, la première enceinte intelligente de la marque, et la dernière arrivée face aux autres géants dans ce domaines que sont Google, Amazon et Microsoft. Cette enceinte sera accompagnée d'une nouvelle mouture du protocole de diffusion audio sans fil AirPlay. Voyons voir quelles sont les évolutions annoncées.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Du vrai multiroom audio avec AirPlay 2
AirPlay premier du nom a été présenté en 2010 et utilisait comme premier produit la borne Apple Airport Express pour permettre de créer un réseau audio sans fil. La technologie a ensuite été distribuée sur d'autres produits Apple puis a été rendue disponible sous licence pour un très grand nombre de fabricants tiers.
La borne Airport Express disposait d'une sortie mini jack & optique. Il suffisait de la relier à un amplificateur ou à une paire d'enceintes amplifiées pour en faire un point de diffusion audio.
Airplay, bien que largement diffusé et utilisé présente deux limitations qui rendent ce protocole dépassé en 2017 :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- on ne peut envoyer qu'une seule source vers un ou plusieurs diffuseurs
- il y a un temps de latence non négligeable et parfois des désynchronisations entre diffuseurs
Avec le HomePod et en embrassant le monde de l'enceinte intelligente, Apple ne pouvait se contenter de ces limitations. Arrive donc AirPlay 2 !
AirPlay 2 règle forcément les problèmes de latence et de synchronisation puisque le protocole passe au multi-room multi-sources. On peut donc depuis un iPhone envoyer un morceau vers la cuisine et un autre morceau différent vers le salon et la salle à manger. On peut bien sûr piloter le tout depuis une interface unique.
Apple annonce supporter tous les formats audio et ne donne que quelques exemples pour l'instant comme on peut le voir ci-dessous. On ne sait donc pas si le 96 ou le 192 kHZ sera lisible, peut-être, peut-être pas !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Quelles compatibilités avec AirPlay 2 ?
AirPlay 2 sera disponible au sein de iOS11 et compatibles avec certains produits Apple existants. Plusieurs constructeurs tiers ont déjà annoncé une compatibilité avec leurs produits audio. On sait que certains produits AirPlay 1 pourront être mis à jour de façon logicielle, tandis que d'autres devront malheureusement être remplacés pour bénéficier de la nouvelle plateforme multiroom Apple.
Les produits Apple compatibles :
- iPhone - à partir de l'iPhone 5S
- iPad - à partir du Mini 2, iPad Air 1 & 2, iPad Pro, iPad (5è génération)
- iPod Touch - 6è génération uniquement
- Apple TV - 4è génération uniquement
- MacBook, iMac - à partir de 2009
- MacBook Air/Pro, Mac Mini, Mac Pro - à partir de 2010
Pour simplifier, les produits mobiles Apple qui ont plus de 4 ans ne seront pas compatibles. Il y a un peu plus de répit pour les ordinateurs Mac fixes et portables. Les bornes Airport Express 1 et 2 sont exclues d'AirPlay 2 malheureusement, pour des raisons évidentes de puissance logicielle, on s'en doute.
AirPlay 2 se retrouvera également dans l'app domotique "Maison" disponible par défaut sur les derniers iPhone et iPad. Le but est de permettre de contrôler sa musique au même endroit que la lumière ou le chauffage et de créer des scénarios combinant toutes les fonctions de la maison, musique comprise. Par exemple, lorsque je rentre à la maison, alors allumer automatiquement la musique dans le salon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
AirPlay 2 démocratise un peu plus le multiroom
AirPlay 2 est une avancée positive dans le monde de l'audio connectée, comme peut l'être Apple HomeKit pour la maison connectée. On simplifie l'accès à une technologie vue comme haut de gamme et qui devient tout à coup bien plus accessible aussi bien en termes de tarif que de prise en main.
Apple se rapproche fortement des acteurs déjà en présence dans ce domaine, comme Sonos par exemple. Même s'il reste encore pas mal de points de différenciation comme les services musicaux supportés : Apple Music uniquement chez Apple, alors qu'il y en a des dizaines chez Sonos. Sonos permet également de diffuser une source externe vers le multiroom grâce aux entrées auxiliaires sur ses produits, ce que ne prévoit pas Apple pour l'instant. A suivre et à tester dès que iOS11 sera officiellement disponible ainsi que les premiers produits compatibles !
Sources :
- AirPlay 2 : les nouveautés
- AirPlay 2 va-t-il faire trembler Sonos ?
- Apple AirPlay 2: What is it, how does it work and what devices are supported?
Commentaires (0)