Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Test Urban Hello REMI : le réveil connecté pour les enfants

Test Remi Companion : le réveil connecté pour les enfants 

Tout est connectable, pourquoi pas un réveil ? Oui, à condition qu'il apporte une valeur ajoutée. C'est ce que propose la société Urban Hello avec REMI, le "nouveau compagnon connecté du sommeil de votre enfant". Sous son apparence ludique, il s'adresse effectivement aux enfants, et même à ceux qui ont entre 0 et 10 ans pour être précis. Alors, qu'apporte réellement un réveil connecté pour les enfants ?

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------  

Découverte

REMI est né de l'imagination d'un couple qui a créé Urban Hello il y a plus de 5 ans, une société dédiée à la création d'objets intelligents pour le quotidien des parents. Après le Home Phone, un téléphone au son haute définition à 360° qui passe en mains libres dès qu'on le pose sur la table, la société explore cette fois le bien être des enfants à travers la qualité de leur sommeil.

Le développement de ce nouveau produit s'est appuyé sur une campagne de financement participatif sur Indiegogo lancée fin 2015 et qui s'est terminée sur un succès qui a validé sa mise en production. Aujourd'hui, REMI a été livré aux personnes participantes et il est disponible dans la grande distribution : Darty, FNAC, Conforama et PicWic. Il sera en vente en ligne sur le site Urban Hello à la rentrée.

urban hello remi packaging

 

Déballage

Les objets connectés se doivent d'être commercialisés dans des packagings agréables et qui attirent l'oeil. C'est bien le cas du REMI, avec le produit imprimé en mode lenticulaire, ce qui permet d'en voir deux versions selon qu'on le regarde depuis la droite ou la gauche. Une excellente idée pour sortir du lot dans les linéaires des magasins !

Passé ce petit effet, le packaging présente ses huit fonctionnalités principales divisées en deux, selon l'âge de l'enfant : de 0 à 3 ans sur la face de gauche, de 3 à 10 ans sur la face de droite.

urban hello remi inside 1

A l'intérieur, on trouve dans un emballage cartonné classique, mais néanmoins imprimé, le REMI avec son cordon USB captif, le bloc d'alimentation avec prises interchangeables (Europe, UK et US) ainsi que deux documents : une fiche recto-verso pour le démarrage invitant à télécharger l'application mobile, ainsi que les mentions légales.

urban hello remi inside 2

Comme souvent, nul mode d'emploi n'est livré avec ce produit connecté. Soit il sera assez intuitif à l'usage pour que vous n'en ayez pas besoin, soit il faudra vous rendre sur le site web d'Urban Hello afin de parcourir les FAQ pour trouver les questions à vos réponses.

 

Installation

Une fois l'application mobile chargée, indifférement pour iOS ou Android, on raccorde le REMI à une prise de courant. A la première étape de l'installation, le téléphone va trouver tout seul en Bluetooth le REMI présent autour de vous.

On valide ce dernier, le système cherche alors les réseaux WiFi disponibles auxquels le connecter. On sélectionne le bon dans la liste et on entre le mot de passe du WiFi. REMI est maintenant connecté à votre réseau et à Internet. Il en profite immédiatement pour chercher une mise à jour et l'appliquer si besoin.

 

Réveil multi-fonctions

En moins de 5 minutes, le REMI est installé et on se retrouve sur le tableau de bord opérationnel de l'application. Celui-ci se divise en cinq parties :

  • accueil - avec contrôle de l'intensité de la veilleuse (possible uniquement si la pièce est dans le noir)
  • babyphone - pour écouter à travers le REMI (la fonction talkie-walkie pour parler n'est pas encore active)
  • suivi - pour afficher les courbes de la température de la pièce grâce au capteur intégré, ainsi que le niveau sonore qui renseignera sur les activités nocturnes de l'enfant
  • horaire - pour programmer les heures de lever et de coucher, avec des actions associées (luminosité, expression du visage de REMI, musique, heures et jours associés)
  • musique - pour lire la musique stockée dans le REMI ou s'en servir d'enceinte Bluetooth

Les fonctions associées sont à utiliser différement selon l'âge de l'enfant, ou selon vos besoins :

  • de 0 à 3 ans - baby monitor, suivi du sommeil, veilleuse, comptines
  • de 3 à 10 ans - amélioration du sommeil, lecteur de musique, réveil, enceinte Bluetooth

Toutes ces fonctionnalités sont aisément accessibles à travers l'application. Elles seront gérées différement et correctement à partir du moment où vous renseignez bien l'âge de l'enfant dans ses paramètres. 

 

A l'usage

Je n'ai pas assez de recul sur le bon usage et l'acceptation du REMI sur le long terme par mon fils. Nous sommes plutôt dans une période d'acclimatation pour l'instant, mon fils n'ayant jamais eu de réveil jusqu'ici. Je reviendrai éventuellement dans un complément à cet article sur l'utilisation du produit après quelques mois de vie commune.

En attendant, il réalise parfaitement ce qu'on lui demande. L'enceinte Bluetooth est tout à fait correcte pour une écoute de proximité. Côté musique, on peut télécharger de nombreux morceaux dans le réveil puisqu'il dispose d'une mémoire de 1 Go intégrée. Pour cela, il suffit simplement de relier le REMI en USB à un ordinateur PC ou Mac, il sera vu comme une simple clé USB avec un dossier dédié aux morceaux de musique. 

urban hello remi usb

Quelques boutons sont disponibles sous le réveil. On peut allumer ou éteindre la veilleuse, démarrer la musique (stockée) et jouer sur le volume. Un bouton correspondant à un "timer" est présent mais je n'ai pas su l'utiliser correctement, à moins qu'il ne soit pas encore actif ? S'il est actif, rien n'indique un timer en cours sur l'application mobile à ce stade.

urban hello remi boutons

Je regrette par ailleurs l'absence d'un indicateur de volume : quelques petites LEDs qui s'allument progressivement pour indiquer à quel niveau on se trouve avant de réveiller toute la maison pourraient être utiles.

Pour arrêter la musique, il n'y a pas de bouton stop ou pause : il faut tout simplement appuyer sur la tête du REMI (assez fortement, ce n'est pas une commande sensitive). Enfin, un tout petit bouton permet d'effectuer l'appairage en Bluetooth confirmé par une courte validation sonore.

La fonction babyphone est quant à elle tout à fait correcte : on entend distinctement malgré un bruit de fond présent, avec un décalage d'une seconde environ seulement. La sensibilité est plutôt très bonne : on entend la personne qui parle même lorsqu'ele se tient à 4 mètres du REMI. Il ne reste plusqu'à pouvoir tester la fonction talkie-walkie annoncée en parlant depuis son smartphone vers le REMI.

 

Un réveil moderne pour tous les enfants

En dehors des fonctionnalités intelligentes de suivi du sommeil et d'apprentissage du lever, qui peuvent être pertinentes avec bon nombre d'enfants, ce réveil connecté dispose d'autres atouts intéressants.

Il y a tout d'abord cette couleur jaune très agréable, qui colle bien avec l'esprit du produit. REMI existe par ailleurs dans trois autres couleurs : blanc, rose et bleu.

L'heure est visible de loin et se module en fonction de la lumière ambiante grâce au capteur de luminosité. La veilleuse fait parfaitement son office sans éclairer toute la pièce. 

Les heures de lever et de coucher se progamment comme on le fait habituellement pour programmer la fonction réveil de son smartphone, vous ne serez pas dépaysé. 

La possibilité d'écouter la musique, que ce soient les fichiers stockés ou en Bluetooth depuis une tablette par exemple, permet d'économiser le nombre d'appareils sur les étagères de la chambre. Et puis cela reste tout à fait cohérent avec le concept du réveil ! 

Techniquement, il n'y a rien de foncièrement nouveau ou innovant dans le Urban Hello REMI. Mais le fait d'avoir rassemblé des usages importants au quotidien en développant leur côté ludique grâce à ce design très bien trouvé, qui s'intégrera dans tous les intérieurs, pourrait faire de ce réveil connecté pour enfant un produit iconique de notre époque. 

 

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Prix public indicatif : 89 €

Source : Urban Hello


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Urban Hello

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework