Skip to main content
PUBLICITÉ

Un filtre anti CPL pour se prémunir des effets du compteur Linky sur ses appareils électroniques

cem bioprotect spica

Le compteur électrique Linky d'EDF/Enedis fait parler de lui, en bien ou en mal, depuis de nombreuses années maintenant. Après de longues périodes de tests, le remplacement de tous les compteurs existant par le Linky, ce nouveau modèle connecté, est en cours. Que vous soyez pour ou contre, vous devrez y passer. Cependant, ce compteur n'est pas exempt de bruits parasites, électromagnétiques et radioélectriques, que l'on peut vouloir supprimer. Des solutions existent pour cela !

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Le compteur Linky a comme avantage principal de permettre au fournisseur d'électricité de pouvoir effectuer un relevé à distance à tout moment. Pour cela, la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) est utilisée : le compteur remonte les informations à travers les fils de cuivre qui transportent le courant électrique. 

Il y a donc des signaux qui naviguent à travers les fils électriques, générateurs d'ondes électromagnétiques et radioélectriques. Les câbles électriques se situent en amont du compteur Linky, mais aussi en aval, chez vous, dans toute la maison, au bout de chaque prise et de chaque ampoule.

Les signaux CPL générés par le Linky vont donc de chez vous jusque chez EDF, mais ils se répartissent dans tout le réseau électrique de votre maison.

Les informations sont contradictoires selon qui on écoute : pour certains, cela n'a aucun effet sur la santé humaine, pour d'autre cela devrait être totalement proscrit. Qui croire, que faire ? Nous ne prendrons pas partie ici.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En dehors de la considération liée à notre santé, les signaux CPL peuvent avoir un effet néfaste sur les appareils électriques et électroniques. Dans le cas de la domotique et des objets connectés, le risque de provoquer des malfonctions existe bel et bien !

Alors, pour ceux qui sont inquiets pour leur santé ou ceux qui veulent un courant "propre" qui ne va pas venir perturber leurs appareils, les filtres CPL large bande ont été créés !

cablage filtre anti cpl linky

Leur but est littéralement de filtrer tous les bruits parasites liés au CPL. Globalement, comme il s'installe juste après le compteur et le disjoncteur principal, toutes les communications CPL vers EDF continueront à passer, mais elles seront stoppées par le filtre et ne se répandront plus dans votre installation électrique.

Le filtre CPL bloque tout courant CPL de la bande CENELEC A (de 3 à 95 KHz), ce qui tombe bien étant donné que les porteurses utilisées par le Linky se trouvent à 63,4 et 74 KHz. Il laisse passer sans problème les informations des heures creuses/heures pleines (signal EDF Pulsadis) qui est positionné à 175 Hz. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est bien sûr conforme à toutes les directives et spécifications européennes.

Si vous rencontrez des soucis sur vos appareils après l'installation d'un Linky chez vous, c'est à tenter, ça ne peut pas faire de mal !

Prix public indicatif : 171,31 €

Source : CEM Bioprotect

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


CEM Bioprotect

PUBLICITÉ