Skip to main content
PUBLICITÉ

Facebook devrait lancer deux enceintes intelligentes avec grand écran cet été : noms de code Aloha et Fiona

Facebook devrait lancer deux enceintes intelligentes avec grand écran cet été

Facebook est le dernier des GAFA à ne pas encore proposer d'enceinte intelligente avec assistant vocal intégré. Ses concurrents sont effectivement déjà prêts : chez Google avec Home, Amazon avec Echo et Apple avec le HomePod. Les quatre plus grandes entreprises mondiales de la high tech ont décider de se concurrencer sur ce marché visiblement clé pour les années à venir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Facebook Portal, avec écran

Facebook lancera deux assistants vocaux. Ils sont désignés en interne aujourd'hui sous les noms Aloha et Fiona. Mais ils devraient prendre Portal comme nom commercial. Tous deux seront équipés d'un large écran tactile de 15", soit 38 centimètres de diagonale. On est loin de la discrétion des Google Home Mini ou Amazon Echo Dot qui mesurent moins de 10 cm de largeur pour 3-4 cm de haut !

Avec un écran, ils se positionne face à l'Amazon Echo Show (en illustration de cet article) qui est l'une des différentes déclinaisons avec écran intégré. Sauf que l'Amazon ne mesure que 7", l'écran du Facebook Portal est donc plus de quatre fois plus grand ! Se pose alors la question de l'installation d'un tel appareil. Avec un si grand écran, il ne tiendra pas forcément sur une table basse ou une étagère.

 

Cet assistant sera-t-il fixe ou mobile ?

Comme on en sait encore peu, on imagine que cet assistant ne sera pas fixe comme ses concurrents mais mobile, à la façon d'une grande tablette. Il est évident que ce large écran sera utilisé pour naviguer dans le flux d'information de son compte Facebook ! Il serait donc logique de pouvoir déplacer le Facebook Portal de la table de la cuisine jusqu'au lit en passant par le canapé du salon. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si c'est un produit fixe, il pourrait aussi servir de tableau interactif pour la famille : post-its virtuels, planning des tâches et des activités, liste de courses... Et pourquoi pas de lecteur vidéo, voire même de téléviseur d'appoint ? Un peu comme savent le faire les réfrigérateurs connectés avec écran plat.

samsung frigo connecte

 

Facebook a mis l'accent sur la restitution sonore

Facebook aurait également soigné la partie sonore, parent pauvre de la plupart de ses concurrents. Avec un tel format géant, il y a la place de mettre plus de haut-parleurs et de meilleure qualité. Cette recherche de qualité est l'explication officielle d'un tel retard face à ses concurrents.

Il se murmure également que Facebook pourrait ajouter un service de streaming audio en s'appuyant sur des partenariats avec Universal Music et Sony pour leur catalogue d'artistes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

De l'intérêt d'un écran sur un assistant vocal

Pour quelle raison Facebook part directement sur un assistant équipé d'un écran ? L'un des intérêts principaux du contrôle vocal est de ne plus rien avoir dans la main, et de ne plus avoir d'écran à consulter. On pose une question, "quel temps fera-t-il demain ?", et on obtient la réponse. On demande à l'assistant de jouer tel ou tel morceau de musique, celui-ci démarre tout seul. On lui demande d'éteindre l'éclairage connecté, il s'exécute.

Dans tous ces cas de figure souvent mis en avant, la confirmation vocale suffit amplement. Lorsque l'on souhaite aller plus loin, poser des questions plus complexes, obtenir une information visuelle, l'absence d'écran se fait sentir. Les cas de figure sont tout aussi nombreux : lorsque je souhaite obtenir une explication, plutôt que d'écouter la voix qui me lit Wikipedia pendant 20 secondes, je préfère lire ce paragraphe moi-même sur l'écran de l'assistant. Lorsque je demande la météo des 7 prochains jours, plutôt qu'une liste de température égrenée, je préfère avoir une vision globale que je vais parcourir en 2 secondes. Et quand ma fille demande à voir une photo d'un hippopotame, expérience vécue sur un Google Home qui a répondu son classique "et là, c'est le bug", c'est quand même plus pratique avec un écran.

jbl link view

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Avec l'écran associé à l'assistant, on combine le meilleur des deux mondes : la réponse vocale quand elle se suffit à elle-même, l'affichage sur écran lorsque cela correspond à ma demande. A ce sujet, on a vu fleurir lors du dernier CES de Las Vegas bon nombre d'assistants vocaux avec grand écran, chez LG, JBL ou encore Lenovo. Une véritable tendance de fond de l'assistant vocal et des enceintes intelligentes ?

Source : DigiTimes



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Facebook

PUBLICITÉ