Skip to main content
PUBLICITÉ

URC sait aussi parler le Z-Wave en plus du contrôle audio/vidéo

URC sait aussi parler le Z-Wave en plus du contrôle audio/vidéo

Historiquement, des sociétés comme Crestron, AMX, RTI, URC ou Control4 fonctionnaient en vase clos. Elles savaient piloter essentiellement l'audiovisuel, à travers l'infrarouge, le RS232, les relais/contacts (ports GPIO) et plus récemment l'IP. Pour le reste, c'est-à-dire les automatismes de la maison, elles proposaient leurs propres gammes d'accessoires. Aujourd'hui, elles s'ouvrent de plus en plus de la domotique et les équipements grand public.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chacun de ces fabricants visait à garder captive leur clientèle. Nous ne parlons pas des utilisateurs finaux, mais des installateurs. Ce sont en effet eux qui sélectionnent et propose le système d'automatisation ou de domotique qu'ils vont installer chez leurs clients. Une fois qu'ils ont l'habitude de travailler avec une marque, et surtout qu'ils se sont formés à leur programmation propriétaire, il est logique qu'ils poursuivent leur collaboration uniquement avec cette marque. S'éparpiller entre plusieurs systèmes à maîtriser serait contre productif.

Les fabricants l'ont bien compris. Ils profitent de cette proximité avec leurs revendeurs et installateurs pour leur proposer une gamme de produits la plus large possible. Large, mais propriétaire. Propriétaire, et souvent réservée à des clients avec des moyens financiers importants. Cela a fonctionné pendant de longues années. Puis la domotique s'est démocratisée auprès du grand public, lentement mais sûrement, à travers des produits de moins en moins chers. Le protocole Z-Wave est devenu le plus utilisé, avec des centaines de constructeurs et des milliers de produits intercompatibles.

URC R500 HUB

URC, comme ses concurrents, ont su ne pas rester sourds à cette évolution. Le contrôleur URC MXHP-H500 en est la preuve. C'est un tout petit boîtier, idéal pour piloter un ensemble audio/vidéo avec ses quatre sorties infrarouge. Grâce au module Z-Wave TRF-ZW2 en option, on peut même viser le pilotage d'un appartement ou d'une maison complète : éclairage, prises commandées, sécurité, climatisation, etc.

Bien évidement, il est connecté au réseau et se pilote à travers l'app URC MX HomePro. Cette connexion lui permet également de communiquer avec les objets connectés les plus courants comme l'éclairage Philips Hue ou le thermostat Nest.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La différence avec les solutions grand public qui deviennent du coup très proches en termes de fonctionnalités, si ce n'est même identiques, c'est la télécommande ! C'est le métier d'origine d'URC, il serait impensable de s'en passer. Le pilotage audio/vidéo est la partie que les solutions domotique grand public maîtrisent le moins. C'est sur ce point qu'URC garde une longueur d'avance. Rien de plus ergonomique au quotidien qu'une télécommande qui tombe sous la main, bien plus pratique qu'une application mobile. Cette télécommande URC MXHP-R500, en option, communique en WiFi avec le H500.

Prix public indicatif du hub URC MXHP-H500 : env. 500 €

Source : URC

URC trf zw2 z wave

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


URC

PUBLICITÉ