Skip to main content
PUBLICITÉ

Hydrao Aloé : un pommeau de douche connecté, qui incite aux économies d’eau de manière ludique et pédagogique

Hydrao Aloe

Hydrao est une jeune entreprise française originaire de Grenoble, qui s’est fait connaître il y a environ deux ans en lançant un étonnant pommeau de douche connecté. Hydrao en sort une nouvelle mouture (la troisième) baptisée Aloé, enrichie de jets variables, réglables selon trois niveaux. L’entreprise promet aussi que son nouveau pommeau offre de meilleures performances à basse pression. Cette version est bien évidemment toujours connectée et joue de Leds colorées pour aider l’utilisateur à maîtriser sa consommation d’eau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le lancement du pommeau de douche connecté Hydrao First (qui suivait Origins) avait été remarqué. Et pour cause : contrairement à ce que l’on aurait pu penser au premier abord, il ne s’agissait pas d’un énième gadget connecté. La jeune entreprise avait lancé un produit malin, écologique et vraiment ludique, dont l’utilisation était d’ailleurs pertinente même hors connectivité. Le principe ? Un pommeau qui s’illumine de différentes couleurs au fil de la consommation d’eau lorsque l’on prend sa douche. Hydrao a récemment enrichi sa gamme d’un nouveau pommeau connecté nommé Hydrao Aloé. Ce dernier a été lancé en mars dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.

Hydrao Aloe 3

Toujours des jeux de couleurs pour évaluer la consommation

Hydrao conserve le même principe que sur ses deux précédents pommeaux connectés : pendant la douche, des Leds illuminent les jets de couleurs qui varient pendant la douche, en fonction de la consommation. Vertes au début et jusqu’à une consommation de 10 L, les Leds deviennent bleues à partir de 20 L, puis violettes à partir de 30 L et enfin rouges à partir de 40 L d’eau consommée ; au-delà de 40 L, alerte : elles se mettent à clignoter en rouge. Ce système est pratique pour évaluer sa consommation, mais aussi ludique : il offre notamment une solution amusante et pédagogique pour sensibiliser les enfants.
Hydrao promet que son pommeau - livré sans flexible - s’adapte à toutes les douches. Et bien qu’il utilise des Leds et se connecte au smartphone de l’utilisateur en Bluetooth, il n’utilise pas de piles ni de batterie ; il s’auto-alimente avec l’eau.  

 Hydrao Aloe 2

Le pommeau en lui-même permet déjà d’économiser de l’eau

En jouant sur le débit d’eau, les douchettes peuvent aussi en soi être économiques et c’est le cas d’Aloé. Au fil des douches et pour un foyer abritant plusieurs personnes, cela permet de réaliser des économies d’eau et d’argent conséquentes. Les pommeaux classiques consomment 12 L d’eau par minute et plus, tandis que les modèles économiques consomment moins d’une dizaine de litres (de 7 à 9 L). Hydrao promet qu’Aloé ne consomme que 6,6 L/min, ce qui le classe parmi les modèles vraiment économiques.
En matière de confort, alors que le pommeau First, son prédécesseur, ne proposait qu’un jet unique, le nouveau Aloé est réglable, disposant de 3 positions. Il s’agit d’ailleurs là d’une des principales évolutions de cette nouvelle version.
Et il semblerait qu’Hydrao ait pensé à tout en matière d’économie d’eau : il est possible de stopper l'eau pour se savonner – c’est seulement au-delà de 3 minutes de coupure que le pommeau intelligent considère que l’on démarre une nouvelle douche. Vos statistiques ne devraient donc pas être faussées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hydrao Aloe 1 

Une application riche en informations

Le système de Leds d’Hydrao Aloé peut fonctionner sans connecter le pommeau. Nous aimons bien cette idée car les pommeaux de douche d’Hydrao peuvent ainsi être utilisés dans n’importe quel foyer, par n’importe quel membre de la famille, y compris celui qui ne dispose pas de smartphone ou ne souhaite tout simplement pas utiliser la connectivité.
Mais en choisissant de connecter Aloé (en Bluetooth), l’application Smart Shower disponible sur iOS et Android fournit de nombreuses informations. D’abord, elle permet de régler éventuellement les coloris des Leds (si vous préférez commencer la douche avec des Leds violettes, vous pouvez !) et de changer les seuils de consommation. Bien entendu, elle fournit un historique des consommations et offre la possibilité à l’utilisateur d’enregistrer une douche de référence. Dans l’historique – qui mémorise jusqu’à 1000 douches - sur un nombre de douches donné (10, 20, 100…) l’application calcule la consommation d’eau totale, son coût et la consommation moyenne. Ainsi quantifie-t-elle la progression et l’économie réalisée (en litres et en euros) pour encourager l’utilisateur dans ses efforts.
Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas se connecter après chaque douche, cela n’est pas indispensable puisque le pommeau est en mesure de mémoriser les informations de 200 douches et peut être synchronisé après coup. 

La douchette Hydrao Aloé est en vendue au prix de 70 €.

Voici l'amusante vidéo de présentation du pommeau connecté Hydrao Aloé :

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hydrao

PUBLICITÉ