Skip to main content
PUBLICITÉ

Nest lance Thermostat E, un nouveau thermostat connecté plus facile à installer, plus discret et plus simple à utiliser

Nest Thermostat E

Le spécialiste de la maison connectée Nest commercialise des caméras, détecteurs de fumée, une sonnette-interphone, des thermostats… Des objets connectés qui promettent à l’utilisateur de faciliter son quotidien, éventuellement en apprenant petit à petit les habitudes des occupants du foyer. Nest, qui a lancé en 2011 le Nest Learning, son premier thermostat connecté, élargit sa gamme d’un nouveau modèle Thermostat E. Pour démocratiser ce type de produits, la marque rend sa nouvelle mouture plus discrète afin qu'elle s'intègre dans tous les intérieurs, plus facile à installer et plus simple à utiliser. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le but du thermostat connecté inauguré par Nest en 2011 demeure le même : proposer aux utilisateurs de gérer leur thermostat à distance via leur smartphone, pour qu’ils fassent des économies d’énergie. Si tel est bien le but d'un thermostat classique, en le connectant à la box Internet, Nest a rendu les réglages bien plus faciles, permettant à l'utilisateur de les effectuer où qu'il soit, à la maison ou à l'extérieur. Par ailleurs, l'intérêt de connecter un thermostat réside dans sa capacité à apprendre et à gérer intelligemment la température, s'adaptant aux circonstances avec bien plus de souplesse qu'un thermostat classique, qui lui se contente de maintenir la température.

Une installation plus facile et un look plus discret

Pour inciter de plus nombreux utilisateurs à s’équiper d’un thermostat connecté Nest, le spécialiste des objets connectés a d’abord veillé à ce que son nouveau Thermostat E soit plus facile à installer. En effet, ce nouveau modèle peut remplacer n’importe quel thermostat classique, en le connectant sur des fils existants. Le Heat Link E – un petit boîtier qui fonctionne de concert avec le thermostat et pilote le démarrage ou l’arrêt du système de chauffage – se branche simplement à n’importe quelle prise électrique de la maison. Les deux appareils communiquent entre eux sans liaison filaire. Selon les promesses de Nest, la plupart des utilisateurs peuvent installer eux-mêmes leur Thermostat E en moins d’une heure. Reste la possibilité de faire appel à un professionnel pour l’installation (le fabricant dispose de toute une liste d'installateurs agréés Nest). Dès l’installation terminée, l’utilisateur peut commencer à utiliser les programmations et paramètres prédéfinis pour gérer son chauffage, avec des économies à la clé – telle est la promesse principale de Nest. Précisons que le Thermostat E est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage central (chaudières chauffage et eau chaude ou chauffage seul, pompes à chaleur, chauffage urbain avec vanne de régulation électrique, systèmes multizones...).

D’un point de vue esthétique, le Thermostat E se fait plus discret. Le Heat Link E, qui pilote le chauffage dans la maison, est discrètement recouvert de tissu, ce qui n’est pas sans rappeler certaines enceintes nomades. Quant à la base qui affiche la température, installée sur un socle, elle se dote désormais d’un écran translucide cerclé de blanc. Pour rappel, le thermostat Nest Learning d’ancienne génération fonctionnait avec un Heat Link blanc carré, tandis que la base arborait un écran numérique aux affichages copieusement colorés, entouré d’un anneau noir. Grâce au nouvel écran translucide, l’appareil est supposé se fondre plus facilement dans n’importe quel intérieur. Il affiche brièvement la température lorsque l'on s'approche puis les affichages s'éteignent et redeviennent invisibles. Que l'on apprécie ou pas ce nouveau design, on ne peut nier l'effort de discrétion. 

Une utilisation encore plus simple

Pour utiliser le Nest Thermostat E dès son installation et faciliter son utilisation, il dispose d’une programmation prédéfinie. Libre à l’utilisateur, via l’application dédiée sur son smartphone, d’ajuster les réglages et paramètres pour économiser plus d’énergie et mettre le thermostat au pas, en fonction de ses besoins et habitudes. Il faut rappeler que comme ses prédécesseurs, le Thermostat E est en mesure d’apprendre et d’ajuster son fonctionnement selon les habitudes du foyer. Parmi les fonctions qu’il hérite du Nest Learning, il est en mesure de baisser le chauffage lorsqu’il détecte que les habitants sont de sortie, il peut allumer ou éteindre le chauffage en dehors des plages horaire définies pour maintenir la température souhaitée…

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’application propose toujours un suivi quotidien de la température et de la consommation engendrée par le chauffage, tandis que le rapport Nest fournit un historique mensuel. Enfin, la température idéale peut être réglée ou modifiée très facilement, que l’on soit à la maison ou à distance. La manipulation s’effectue tout simplement à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou par commande vocale avec Google Assistant.

Le Nest Thermostat E est en cours de lancement en Europe, notamment en France, au prix de 219 €. Il peut actuellement être précommandé sur le site de Nest.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Nest

PUBLICITÉ