icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Control4 passe à OS3 et améliore drastiquement l'expérience utilisateur

Control4 OS3

Control4 a récemment changé de mains aux Etats-Unis pour rejoindre le portefeuille de l'un des plus grands distributeurs de matériel audio-vidéo pour l'intégration, Snap AV. Mais l'information toute fraîche qui intéresse le plus les utilisateurs concerne la mise à jour globale du système vers le nouvel OS3. 

Avec cette évolution majeure, Control4 donne encore plus de pouvoir à l'utilisateur. L'interface de commande des systèmes d'automation et de contrôle audio/vidéo Control4 a toujours fonctionné sur le principe de l'auto-génération des pages. Le canevas est plus ou moins figé, on choisit les fonctions que l'on active ou pas, elles viennent se placer dans le canevas. Le logo Control4 était omniprésent pour bien se rappeler quel système on utilisait. Seul l'installateur pouvait modifier l'organisation des fonctions.

Comme bon nombre de concurrents, Control4 mettait en avant les fonctions générales : regarder la TV, écouter la musique, contrôler la lumière, etc. L'interface principale était tributaire de ces choix génériques amenant ensuite vers des sous-fonctions liées. 

Control4 s'est inspiré des téléviseurs actuels et de leur interface smart. La page d'accueil des smart TV mixe désormais l'accès direct à ses chaînes favorites, aux entrées HDMI les plus utilisées et aux applications connectées les plus importantes. En reprenant à son compte ce type de fonctionnement, l'interface Control4 présente désormais non plus les focntions génériques, mais vos favoris, quelles que soient leurs catégories. 

control4 os3 tactile

Le visuel ci-dessus est un bon exemple. Depuis la page d'accueil, je peux lancer Netflix (scénario allumer la TV, basculer sur l'app Netflix), regarder la TV par satellite (scénario allumer la TV, le décodeur et basculer sur l'entrée HDMI 2), écouter Spotify (scénario allumer l'ampli et basculer sur l'app Spotify puis lancer ma playlist n°2), piloter telle lumière (et non pas toutes celles de la pièce), ouvrir la porte d'entrée, accéder aux caméras, etc.

Cette façon de procéder est très intéressante et bien plus pertinente que l'accès par fonction générique. Avec Control4 OS3, vous avez un accès direct à ce que vous faites le plus, tout simplement. La nouvelle signature de Control4 est d'ailleurs : "votre maison, simplifiée".

control4 os3 app

Chaque page écran est rattachée à une pièce et à une interface. C'est-à-dire que la page "salon" sur l'iPhone de monsieur est différente de celle de madame, et encore différente de celle affichée sur la TV. Chaque utilisateur peut modifier et réorganiser les favoris de chaque page comme il l'entend, sans avoir besoin de faire appel à son installateur.

Cette mise à jour est gratuite pour tous les processeurs Control4 EA. Les anciens modèles, sans doute pas assez puissants, ne pourront malheureusement pas en bénéficier.

Source : Control4


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Control4

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework