icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

LG s’associe à Lumi pour développer la maison connectée

LG Lumi

Quelques semaines avant l’ouverture du salon IFA à Berlin, les constructeurs commencent à dévoiler leurs nouveautés. Le coréen LG annonce un partenariat avec Lumi United Technology, spécialiste des objets et capteurs connectés. Le but : développer un écosystème complet dédié à la maison connectée. 

Si LG commercialise déjà des appareils connectés – enceintes, électroménager, téléviseurs… - le fabricant coréen entend aller plus loin dans le secteur de la maison connectée en s’associant à l’entreprise chinoise Lumi United Technology. Cette dernière est un fournisseur de solutions pour l’IOT qui a une dizaine d’années d’existence. Si le nom de Lumi ne vous est pas familier, il ne s’agit pourtant pas d’un illustre inconnu en la matière. En effet, Lumi fabrique les capteurs Aqara justement utilisés dans l’écosystème LG-Lumi pour le compte de Xiaomi qui est une marque « partenaire ». Lumi évoque sobrement avoir « rejoint l’écosystème Xiaomi en 2015 » sans plus détailler les liens qui l’unissent à Xioami.

Automatiser le fonctionnement de la maison connectée

Le but de ce partenariat est de développer de nouvelles fonctionnalités qui ne se limitent pas au pilotage à distance des appareils connectés. D’après les exemples énoncés par le géant coréen dans son communiqué de presse, il est question d’automatiser au maximum le fonctionnement des appareils pour intervenir le moins possible sur leur pilotage à distance. En effet, l’écosystème s’appuie sur les capteurs de la gamma Aqara de Lumi, capables de détecter divers phénomènes : un changement de température, une augmentation ou une baisse du taux d’humidité, l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre…
Parmi les exemples concrets fournis par LG, un capteur connecté Aqara pourra surveiller la température intérieure pour faire fonctionner un climatiseur LG automatiquement en conservant la température définie par l’utilisateur. LG fournit encore l’exemple d’un déshumidicateur installé dans une pièce, capable de fonctionner de manière autonome. Enfin, LG compte également exploiter les fonctionnalités d’autres objets connectés de Lumi, par exemple ses ampoules, elles aussi disponibles sous le nom d’Aqara.

LG promet de faire les premières démonstrations de son écosystème développé en partenariat avec Lumi lors de l’IFA, début septembre. Pour l’instant, le constructeur n’a pas fourni de détails concernant la manière dont les capteurs et objets connectés de Lumi fonctionneront dans son écosystème : les technologies de Lumi seront-elles directement intégrées aux appareils LG, ou ces derniers communiqueront-ils avec les capteurs de Lumi ? Lumi fabrique déjà les capteurs Aqara pour Xiaomi – ils utilisent le protocole de communication ZigBee, ce qui les rend compatibles avec un certain nombre d’appareils de la maison connectée. Dans ce premier communiqué, LG évoque principalement le capteur qui détecte le degré d’humidité et la température. Mais Lumi dispose de nombreux autres capteurs dans son escarcelle : des capteurs d’ouverture de porte, de mouvement, de luminosité, de fuite d’eau, des interrupteurs et prises connectées…


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LG electronics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework