Ring Alarm : un système d’alarme simple pour surveiller une habitation et ses alentours

Ring Alarm 3

Ring, spécialiste des objets connectés dédiés à la sécurité, lance en France son système Ring Alarm. Il s’agit d’un pack proposant de surveiller l’intérieur et/ou les abords d’une habitation. Il fonctionne en écosystème avec les autres appareils de la marque, ce qui permet de constituer une solution de surveillance complète d’un appartement ou d’une maison, pour un prix abordable et sans réaliser de travaux.

 Ring appartient à Amazon depuis 2018. L’entreprise américaine est spécialisée dans les appareils connectés dédiés à la sécurité. Elle se donne comme mission de « rendre les quartiers plus sûrs », selon ses termes. La marque propose ainsi des caméras de surveillance pour l’intérieur et pour l’extérieur, ainsi que des sonnettes vidéo. Elle enrichit son catalogue en lançant en France le pack Ring Alarm. Comme son nom l’indique, il se compose d’une alarme, à laquelle s’ajoutent des détecteurs de mouvement et d’ouverture.

Ring Alarm 2
Base qui fait office de "cerveau" du système Ring Alarm.

Un pack complet qu’on peut enrichir pour surveiller toute la maison

Le pack Ring comporte une base (à relier à la box Internet en Ethernet ou en Wi-Fi), un pavé numérique séparé, un amplificateur de portée, un détecteur de mouvements et un capteur d’ouverture à installer sur une porte ou une fenêtre.
La base centralise les informations ; elle permet à tous les appareils Ring de fonctionner ensemble. C’est également cet élément qui déclenche une alarme si un mouvement ou une ouverture est détecté, lorsque le système est activé. Quant au pavé numérique, il permet (grâce à un code) d’activer ou de désactiver le système de surveillance sans smartphone. Bien entendu, toutes les fonctionnalités peuvent également être pilotées sur un terminal mobile, via l’application Ring.
Enfin, l’amplificateur de portée étend la portée du signal (Z-Wave). Pour les utilisateurs qui disposent d’une grande maison, cela assure une communication entre la base et les capteurs même s’ils sont éloignés. Car si le pack est fourni d’origine avec un capteur d’ouverture et un détecteur de mouvement, il est possible d’en ajouter d’autres afin de surveiller plusieurs portes ou fenêtres de la maison, ainsi que plusieurs pièces ou zones. Pour équiper les grandes maisons, il est également possible d’ajouter plusieurs pavés numériques au système. Ring précise que chaque kit peut être connecté à une centaine d’appareils Z-Wave.
Notez que lorsque l’alarme se déclenche – ce dont l’utilisateur est averti sur son smartphone – le son (à hauteur de 104 dB) retentit au niveau de la base et du clavier.

Ring Alarm Security Kit

Sans abonnement, seulement pour les fonctions de base

Le système Ring Alarm peut être activé (« armé » selon les termes de l’application), désactivé (« désarmé) ou partiellement activé, pour se déclencher seulement si une présence est détectée aux abords de la maison, lorsqu’on est présent.
L’application Ring – qui assure également le pilotage des autres appareils de la marque – propose de personnaliser le système d’alarme, notamment les interactions avec les autres produits de la marque. Par exemple, si l’on complète la solution de surveillance avec une caméra, celle-ci peut enclencher automatiquement un enregistrement lorsque l’alarme retentit. 
La solution Ring Alarm peut être piloté grâce à l’application ou bien en utilisant le clavier numérique. Enfin, elle peut éventuellement être commandée vocalement, puisqu’elle est compatible avec Amazon Alexa. 

Ring Alarm 1
Système Ring Alarm enrichi de la caméra Ring Stick Up Cam.

Comme les autres produits Ring, ce système d’alarme peut être utilisé sans abonnement. Cela permet d’accéder aux fonctionnalités de base, à savoir le déclenchement de l’alarme et le cas échéant, l’envoi d’une notification sur le smartphone ainsi que par courrier électronique.
Mais Ring propose un service plus complet sur abonnement, baptisé Ring Protect Plus. Pour 10 euros par mois, il ajoute principalement une fonction de « surveillance assistée » : en cas d’alerte, si l’utilisateur principal est injoignable, trois contacts d’urgence préalablement choisis sont contactés. De même, en cas de panne d’Internet, les données de la base sont sauvegardées. Enfin, si l’on s’équipe également d’une caméra de surveillance de la marque, cet abonnement comporte 30 jours d’enregistrement vidéo dans le cloud Ring. En bref, pour profiter de la fonction d’appel en cas de détection d’une intrusion, il faut s’acquitter d’un abonnement, ce qui augmente tout de même le budget d’un coût non négligeable.
Le pack Ring Alarm vient d’être lancé en France au prix de 299 euros

Vidéo de présentation officielle du système de surveillance Ring Alarm (en anglais) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ring

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework