icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Raport officiel sur la 3D : 1 foyer sur 3 sera équipé d’une TV 3D d’ici 5 ans

Voici un condensé du communiqué de presse concernant la mission d'audit réalisé par PwC (Pricewaterhouse Cooper) sur le marché de la télévision et du cinéma en 3D

Alors qu’en 2009 la 3D était une technologie encore émergente, 2010 est l’année de son essor. Selon la 2ème édition de l’enquête menée par PwC sur la technologie 3D, un cap crucial a été franchi avec le succès commercial d'Avatar. Depuis début 2010, 8 des 20 meilleurs films au box offices ont été en 3D (3 films en 2009). (...)
En 2015, 15% des films seront produits en 3D. Pour autant, selon Vincent Teulade, directeur au sein de l'activité Conseil de PwC “attention à ne pas tuer la poule aux œufs d’or. (...)

La 3D en plein essor

Des progrès significatifs ont été réalisés dans le secteur de la 3D, qui tend à se standardiser et qui a apporté cette dernière année la preuve de sa rentabilité économique. En 2008, seulement un film 3D était présent dans le top 20 du box office américain, en 2009 ils étaient 3, et en 2010 ils sont 8. “La 3D a relevé ses deux principaux défis : le succès de projets commerciaux à forte visibilité comme Avatar, ainsi que la standardisation des contenus dans la production et la distribution. La 3D implique le public, et les consommateurs ont été massivement séduits. (...)

Concernant la télévision en 3D, la baisse des prix des téléviseurs 3D permet d’envisager facilement leur généralisation à la prochaine génération. Aujourd'hui l'entrée de gamme pour un téléviseur 3D est accessible pour moins de 1000 euros.

Enfin, les jeux vidéo ne sont pas en reste. Sony a rendu sa console PS3 3D-Ready et s'apprête à lancer une série de jeux en 3D à l'occasion des fêtes de Noël. Face à cette initiative, les concurrents pourraient décider d'embrayer le pas.

Attention à ne pas tuer la poule aux œufs d'or

Selon l’enquête PwC, il convient de tempérer l’excitation et de ne pas céder à un “raz de marée 3D” afin d’éviter un effet déceptif pour le consommateur. La 3D ne prospérera pas sans une véritable réflexion de fond sur les business models et la conception de contenus spécifiques à cette technologie.

"Pour soutenir le développement actuel, il est essentiel de maintenir une offre de qualité et d’offrir des contenus qui offrent aux spectateurs une nouvelle expérience et justifient le surcoût demandé aux consommateurs.”, explique Vincent Teulade.

Les grands événements sportifs que sont les JO et les Coupes du Monde de football génèrent tous les deux ans un fort renouvellement des téléviseurs. Pour Vincent Teulade, "Les consommateurs n'achèteront pas  spécifiquement un téléviseur 3D, mais ils achèteront un téléviseur haut de gamme, et cela leur permettra de regarder des programmes en 3D. Les Jeux Olympiques de 2012 décideront de l'essor définitif de la technologie dans le domaine de la télévision".

Des perspectives prometteuses

L'horizon de croissance de la 3D est ouvert, et d'ici à 5 ans la technologie devrait continuer de se répandre. Pour l'année 2011, plus de 40 films en 3D sont déjà programmés. Et environ 15% des films produits en 2015 seront en 3D. Au même horizon, entre 35 et 45% des écrans cinéma devraient être 3D en Europe. Et les téléviseurs 3D devraient pénétrer entre 20 et 30% des foyers européens*.

Les pistes de développement de la 3D sont très larges et pourraient ne pas s'arrêter là. Des constructeurs ont déjà développé et continuent de travailler sur des téléphones mobiles 3D et des tablettes 3D, permettant grâce à leur format réduit une utilisation sans lunette. La recherche porte également sur des programmes novateurs de télévision holographique en 3D. "Dans le monde entier, des développeurs travaillent sur des programmes 3D révolutionnant nos usages actuels des technologies. Demain la 3D pourrait être dans notre maison, mais aussi sur nos lieux de travail", conclut Vincent Teulade.

* Ce chiffre s’entend sur les cinq principaux pays européens suivants : Espagne, France, Allemagne, UK ; Italie .


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework