icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

48 caméras GoPro pour la campagne vidéo Rip Curl : encore plus fort que la 3D...

Voici une vidéo de surf que nous ne nous lassons pas de regarder. Notre attrait pour les sports de glisse n'y est peut-être pas étranger, mais ce n'est pas l'unique raison. En effet la prouesse technique réalisée par GoPro, société spécialisée dans les caméras embarquées, est stupéfiante et parfaitement mise en scène.
Les prises de vues ont été réalisées pour le film publicitaire de la marque d'équipement de surf Rip Curl. Elles font appel à 48 caméras HD miniatures étanches, tournant en simultanée et utilisant un système de synchronisation 3D.

La vidéo du making-of

Extraits du communiqué de presse

HALF MOON BAY, Californie (11 octobre 2011) - GoPro, leader mondial des caméras embarquées, a présenté aujourd'hui une nouvelle vidéo pour la marque internationale d'équipements de surf, Rip Curl, réalisée à l'aide d'une configuration inédite de 48 caméras étanches et mobiles. Cette configuration a ainsi permis de saisir de manière originale les mouvements du surfeur Mick Fanning, double champion du monde, en train de s'adonner à son sport favori dans les eaux chaudes du Pacifique Sud. La vidéo met en exergue les possibilités offertes par cette configuration de caméras GoPro, utilisé pour la prochaine campagne de Rip Curl présentant son boardshort Mirage. Elle a été tournée avec l'aide des deux pionniers de la photographie par caméras embarquées, Tim et Callum Macmillan. D'autres vidéos utilisées pour la campagne de promotion reposent sur cette configuration inédite de caméras GoPro, en mettant en scène des surfeurs de Rip Curl – Owen Wright, Matt Wilkinson, Dillon Perillo et Dean Brady.

« (...) GoPro est le premier fabricant de caméras grand public à permettre d'en utiliser plusieurs simultanément, en les reliant entre elles, afin de créer un réseau d'un nouveau genre grâce à notre système 3D HERO. Nous faisons à présent des expériences avec 48 caméras, formant un ensemble unique capable d'obtenir ces instants figés emblématiques, avec un procédé totalement inédit. (...)», explique Nicholas Woodman, fondateur et P-DG de GoPro.

Plus fort que la troisième dimension – La caméra GoPro

Depuis l'arrivée de sa première caméra HERO pour films en 35 mm pouvant être attachée au poignet pour la pratique du surf, GoPro a révolutionné la façon dont les sportifs utilisent une caméra pendant la pratique de leur activité favorite. GoPro propose une capture d'image d'un nouveau genre, avec ses caméras micro HD de qualité professionnelle et la myriade d'accessoires qui permettent d'embarquer facilement la caméra sur une personne ou un objet, quelle que soit la configuration. (...) Les autres innovations notables sont le système 3D HERO, à savoir un kit d'extension pour les utilisateurs de caméras GoPro permettant à un réalisateur de films de relier deux caméras HD HERO 1080 pixels à l'aide d'un câble. Elles sont ainsi «genlockées» ou synchronisées pour la vidéo et les photos en 3D. Cette technologie, qui est au coeur du système 3D HERO de GoPro, permet de relier entre elles un nombre quasi illimité de caméras GoPro afin de former un réseau. (...)

Après la mise sur le marché très attendue de son système 3D, en avril dernier, GoPro s'est associé avec deux experts en matière de création de réseaux de caméras. L'entreprise a commencé à éprouver sa technologie de synchronisation 3D HERO en repoussant les limites avec Tim et Callum Macmillan, auteurs de la technique d'image figée. Ils ont ainsi été mis au défi de concevoir un réseau de caméras sous-marines portables, à l'occasion du lancement de la campagne de Rip Curl vantant ses boardshorts Mirage.

(...) Le résultat fut spectaculairement novateur. Le réseau GoPro est le premier réseau de caméras vidéo embarquées pouvant être immergées et pilotées par une seule personne, tout en résistant aux énormes vagues du spot de Cloudbreak, aux îles Fiji. (...)

http://gopro.com/


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework