Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Microsoft Kinect, précurseur des interfaces vocales et gestuelles, n'existe plus

Le Microsoft Kinect, précurseur des interfaces vocales et gestuelles, n'existe plus

Il y a 3 mois, Microsoft annonçait la fin officielle du Microsoft Kinect. Le célèbre capteur associé aux consoles de jeu du géant américain est désormais introuvable. C'est l'occasion de faire le point sur ce qu'il a apporté, et d'imaginer ce que seront ses successeurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lors de sa commercialisation en 2010 avec la console XBOX 360, le super capteur de Microsoft avait fait grand bruit. C'était une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo. D'autres types de capteurs avaient pu exister par le passé, et d'autres sont sortis ensuite chez les concurrents. Mais le Kinect était très bien conçu, avec des capacités de détection étonnantes et très en avance sur leur temps.

On pense immédiatement aux différents jeux dont on a pu voir les publicités TV : sport, danse, exercices physiques, etc. Le Kinect était bien capable de distinguer les mouvements des joueurs, même s'ils étaient plusieurs face au capteur. Il était doublé d'un micro, pour répondre aux ordres vocaux. Cette partie était également très performante, capable de distinguer sans problème la voix au milieu du bruit des jeux ou de la musique.

microsoft kinect adaptateur

Microsoft a sorti une seconde version de son Kinect, plus carrée, avec la XBOX One. Et puis les modèles suivants, les One S et One X, ont été commericalisées sans le capteur, ni même le connecteur spécifique. Un adaptateur USB était proposé jusqu'à il y a peu. Il est maintenant arrêté et introuvable.

Le Kinect était tellement puissant que Microsoft l'a commercialisé seul, pour PC, dédié aux développeurs. De nombreux projets ont été créés en utilisant ses capacités de détection avancées, dans tous les domaines, des arts à la médecine en passant par la domotique. La vidéo ci-dessous vous présente l'une des applications les plus étonnantes où un jeu vidéo est projeté sur tous les murs d'une pièce, proposant une immersion totale pour le joueur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les tendances actuelles, ce sont bien entendu la réalité virtuelle et la réalité augmentée. On entre dans le jeu, avec l'écran juste devant les yeux. La sensation d'immersion est totale. On peut marcher, faire des gestes, tout cela sera reproduit sur l'écran. Les applicatiosn sont sensiblement différentes, mais les possibilités d'interaction sont toutes aussi importantes. On peut juste regretter que tout ce qui est partage entre amis ou en famille soit perdu. Avec le Kinect, personne n'avait de casque de RV/RA, l'ambiance de jeu était tout à fait différente. Mais il faut s'y faire, c'est bien dans cette direction que s'engouffre le jeu vidéo.

En termes de reconnaissance gestuelle, il y a surtout le Leap Motion, un mini détecteur dédié aux qualités reconnues. Mais pour l'instant le fabricant pense l'associer exclusivement à la réalité virtuelle. A part lui, il n'y a pas d'autres solutions pour le jeu, avec ou sans réalité virtuelle, qui seraient susceptibles de supplanter le Kinect à ce jour.

leap motion

Enfin, la reconnaissance vocale, peut-être le capteur le moins important du Kinect malgré sa puissance, est celui qui se développe à vitesse grand V. Les assistants vocaux trustent l'actualité de l'électronique grand public depuis plus de deux ans. Après les enceintes intelligentes d'Amazon et de Google, puis toutes les déclinaisons chez d'autres fabricants, les assistants vocaux prennent place dans tous les appareils de notre quotidien ou presque. Le CES 2018 nous a démontré qu'aussi bien les téleviseurs que les frigos intégraient maintenant la commande vocale. Mais bizarrement, aucune des trois consoles actuelles de Microsoft, Nintendo et Sony n'intègre d'assistant vocal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Alors si vous souhaitez utiliser Cortana sur votre XBOX, l'assistant concurrent de OK Google et d'Amazon Alexa, il vous faudra trouver un capteur Kinect et son adaptateur d'occasion, ce qui va être de plus en plus compliqué ! Le jeu vidéo avec détection sonore et de mouvement a vécu. Même si le Kinect a le mérite d'avoir tracé la voie, les possibilités gestuelles et vocales ont migré aujourd'hui vers d'autres catégories de produits.

Source : Blog NT / Polygon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Kinect

PUBLICITÉ