Skip to main content
PUBLICITÉ

Philips et LG sont prêts pour le HDR "universel" made in France, à Issy-les-Moulineaux, by Technicolor

Philips et LG sont déjà prêts pour le Technicolor HDR

Le HDR, ou High Dynamic Range, est désormais indissociable de l'image en Ultra HD. On dit même que le surplus de définition par rapport à la Full HD, tout de même dans un rapport de 1 à 4, ne serait pas si important. Ou tout du moins, qu'il ne serait pas tant visible que cela, à part sur d'excellentes sources encore trop rares. Par contre, le HDR apporte lui un véritable gain en appuyant sur un contraste bien plus réaliste que tout ce que l'on a vu jusqu'ici : les noirs sont plus profonds, les blancs sont plus éclatants et les couleurs sont magnifiées.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Comme dans tout domaine, il ne peut y a voir un acteur seul qui monopolise le marché. Alors on a différentes solutions HDR, toutes concurrentes, et que l'on va retrouver parsemées ci et là sur certains produits et pas d'autres. Les produits haut de gamme tentent au maximum d'être compatibles avec tous les formats pour ne fermer aucune porte. 

LG et Philips ont annoncé en cé début d'année leur future compatibilité avec le Technicolor HDR. LG est déjà compatible HDR10, Dolby Vision et HLG ; Philips est compatible HDR10 et HLG. Ce format  n'est pas nouveau puisque développé depuis déjà plusieurs années par la firme française installée à Issy-Les-Moulineaux (ex-Thomson). Il n'a pourtant pas encore eu les honneurs d'être intégré sur les produits électroniques grand public. Ce sera donc bientôt chose faite.

HDR Technicolor comparaison

Technicolor est une société française, mais ce n'est pas pour cela qu'on va la féliciter de s'ajouter à la liste des formats HDR. La reproduction de l'image est bien sa grande spécialité, ce que l'on peut comprendre juste en regardant le logo de la marque. Il était donc logique que Technicolor ne rate pas le train du HDR. 

Mais pourquoi en ajouter un autre quand il y a déjà tant de formats concurrents ? Chacun se lance, chacun sa technologie, et puis on verra bien quels seront les gagnants à la fin. Le Technicolor HDR a cependant un avantage non négligeable face à ses concurrents : il ne nécessite pas forcément de sources HDR pour fonctionner.

LA SUITE APRÈS LA PUB

HDR Technicolor solutions

Alors que tous les concurrents ont besoin d'une chaîne HDR propriétaire de bout en bout (programme HDR, lecteur HDR, ampli audio/vidéo HDR, écran HDR), la solution de Technicolor fonctionne avec tout. Tout comme les autres, c'est encore mieux si elle s'appuie sur des programmes HDR "natifs", ou des programmes non HDR passés par la moulinette Technicolor. Il faut bien sûr des sources et écrans compatibles avec ce format.

Le format Technicolor HDR peut donc être appliqué sur n'importe quel programme. C'est une sorte de traitement de l'image assez puissant qui va apporter le HDR là où il n'existe pas. Technicolor insiste aussi sur le fait que ce processing vidéo est appliqué dans les règles de l'art, pour ne pas modifier l'intention du réalisateur.

Le Technicolor HDR peut même s'appliquer depuis un autre format HDR comme le HLG. Enfin, lorsque les méta données Technicolor HDR sont intégrées au programme, elles ne s'imposent pas à celui-ci. Un programme en Technicolor HDR inclu aussi le flux SDR pour être compatible avec tous les téléviseurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sur le papier, le Technicolor HDR semble être le format le plus alléchant et le plus universel. Il nous tarde de tester les premiers programmes sur les téléviseurs compatibles. Philips annonce 2019 pour l'instant...

Source : Technicolor



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Technicolor

PUBLICITÉ